Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Belley (01300) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Belley dans le département du 01 (Ain).

Toute opération de coupe se doit d’être effectuée avec un matériel de coupe précédemment affuté et désinfecté.

Nos arboristes grimpeurs interviennent en toute sécurité pour vous garantir une remise en état de votre terrain avec un débroussaillement des zones herbacées ou en friche.

Elaguer donne l’occasion de nettoyer les branches mortes, trop basses, qui représentent un danger pour fiabiliser les alentours.

À la suite d’un élagage il est requis d’envelopper les zones de coupe grâce à un produit guérissant afin d’éviter l’apparition de maladies.

On est parfois contraint de tailler les arbres et arbustes aux alentours des bâtiments, de la voirie et réseaux de communication et d’énergie.

Elagage d'arbres à Belley

  • Ebranchage arbre

La taille d’un arbre dans une zone urbaine est requise dans le but d’anticiper que les branches endommage un toit ou entrent en contact avec des câbles d’alimentation.

L’élagage de grands arbres conjugue en même temps la préparation du port et le soin global de la plante.

Un professionnel de l’élagage doit être agréé et assuré et vous transmettre sont diplôme d’activité et son attestation d’assurance.

Suite à un élagage, un arbre mal taillé et qui a mal guéri peut vite se fragiliser d’un point de vu biologique et voir son espérance de vie réduite.

Une mauvaise coupe entraînant l’apparition d’un chicot qui peut gêner la cicatrisation.

Nous pouvons revaloriser vos arbres débités en les tronçonnant sur place ou en vous déposant le broyat pour nourrir vos plantes.

Notre travail permet de valoriser vos espaces extérieurs tout en faisant diminuer le coût d’entretien de ceux-ci.

Il est essentiel lors de l’élagage d’un arbre de veiller à coupez les ramifications proprement et près du tronc mais sans entamer l’écorce de l’arbre.
La taille des souches est semblable au volume de la ramure avec un équilibre entre ces surfaces.
Une branche horizontale avec un grand porte-à-faux peut procurer une menace de rupture sous la force du vent.
La taille d’hiver se voit être la plus bénéfique au vu que les arbres sont en pause végétative.

Plusieurs justifications peuvent motiver un élagage ou un abattage comme par exemple le maintien de la forme naturelle des végétaux ou bien le souhait de garder ses végétaux en bonne santé.

Un grimpeur élagueur professionnel devra être agréé et assuré avec la présentation d’un certificat d’activité et son titre d’assurance.

Abattage d'arbres à Belley

  • Abattage arbre grue

Pour pouvoir garder un arbre qui montre des signes de faiblesses mécaniques et qui a une grande valeur, l’haubanage est couramment une alternative exploitée.

Tailler trop souvent un arbre peut provoquer un épuisement du système racinaire voir même la mort de l’arbre.

L’envergure d’un arbre résulte de l’espace de vie qu’il pourra occuper durant sa pousse mais également de son orientation.

Tailler un arbre c’est retirer les drageons et les gourmands en coupant le plus prés possible de leur point d’insertion cela va réduire le bourgeonnement.

L’élagage est une opération délicate faite sur des grands arbres qui nécessite un maximum d’attention pour pouvoir travailler sereinement.

Trouver un élagueur à Belley



L’abattage concerne un ou plusieurs arbres et végétaux et consiste à couper à la base ceux qui gênent la ligne électrique.

Pendant le repos végétatif juste après la chute des feuilles, il est plus facile d’élaguer vos arbres et la guérison des coupes sera plus rapide.

Le travail d’un arboriste grimpeur pourra être d’ailleurs parfois de mettre en place un haubanage pour maintenir une soudure entre deux branchage proches.

Elaguer est l’occasion de redimensionner le houppier de l’arbre dans le but de l’adapter à son environnement et également de restreindre l’emprise au vent.
Nous savons qu’une taille appropriée et continue évite des interventions répétées.
Toute prestation de coupe doit être prodiguée avec une tronçonneuse initialement affuté et désinfecté.
L’élagage est une profession pénible, un véritable art qui ne s’invente pas, on ne devient pas élagueur du jour au lendemain.

Un texte énonce que vous êtes dans l’obligation en tant que propriétaire de suivre et de respecter les distances et les hauteurs de plantation.

D’après l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste planté dans une propriété dépassent sur le terrain d’un voisin, dans ce cas le propriétaire des arbustes se verra dans l’obligation de les élaguer. Cette loi est valable pour tous les arbres. Néanmoins, vous n’êtes pas autorisé à réaliser vous-même la coupe d’un arbre chez le voisin qui empiète sur votre propriété. Pour quelques brindilles ou pour épointer une branche c’est différent. Il est tout de même préconisé au préalable de vous adresser à votre voisin pour lui communiquer votre volonté de tailler les branches qui vous gênent ou susceptibles de se casser.

Exceptionnellement, si le propriétaire d’un arbre a un papier l’autorisant à ne pas respecter et appliquer les distances règlementaires, il est autorisé à ne pas élaguer son arbre.

Elagage à côté de lignes EDF

Concernant les Equipements de Protection Individuelle, vous avez des obligations à respecter, c’est à dire de porter des vêtements spécifiques anti-coupure, des gants, des manchons, un harnais de sécurité, un casque, des lunettes, des protections auditives et une corde armée.

Vos arbustes ne doivent nullement gêner un trottoir ou encore mettre en danger un individu sur le domaine public.

Aucun particulier n’a le droit d’élaguer les arbres du voisin. Ainsi, s’il est autorisé à couper des racines, des ronces et des brindilles qui viennent de chez le voisin jusqu’à la limite de son terrain, les branchages doivent être laissés en l’état.

En cas de problème de voisinage, il faut envoyer un courrier en lettre recommandée avec AR en rappelant au propriétaire ses obligations. Si dans un délai de 1 mois, le nécessaire n’a pas été fait, il faut saisir le tribunal d’instance. La justice peut proposer un règlement à l’amiable avant d’instruire l’affaire.

Conséquence importante, le locataire d’une maison ou même d’un appartement avec espace vert privé qui délaisse l’entretien de son jardin peut avoir une retenue, partielle ou totale, sur son dépôt de garantie restitué après avoir quitté les lieux. Le bailleur doit néanmoins prouver la dégradation du jardin par la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie.