Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Ferney-Voltaire (01210) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Ferney-Voltaire dans le département du 01 (Ain).

Concernant l’abattage des arbres importants, il s’agira de démontage.

L’élagage des arbres va demander à scier les branchages après un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Les belles journées sont là, il faut penser à la taille en vert de vos arbustes.

L’élagage fréquent nécessite de couper à chaque fois plus loin sur le branchage si vous voulez empêcher les bourrelets peu esthétiques.

Vous voulez savoir quelle est la bonne période pour réaliser un élagage ou un abattage.

Elagage d'arbres à Ferney-Voltaire

  • Ebranchage arbre

L’opération de taille des végétaux consiste à dominer le développement des arbres en effectuant une taille précise et réfléchie.

La taille des arbres permet de sécuriser vos arbres en entravant la chute de branche suite à des incidents climatiques.

L’élagage permet aussi de supprimer les branchages qui tombent vers le bas.

L’élagage s’apparente à un processus chirurgicale et chacune des branches coupées s’avère être une lésion pour l’arbre qu’il va falloir refermer.

Permettant de garder un arbre qui montre des signes de faiblesses mécaniques et qui a une grande valeur, l’haubanage est souvent la solution employée.

Durant l’abattage des arbres, l’artisan élagueur peut être amené à tailler le sommet des arbres pour ne pas exploser le morceau de bois lors de la chute de la bille au sol.

Maintenir la forme des arbres, les conserver en pleine santé ou bien restreindre la taille des végétaux, les mesures qui justifient un travail d’élagage sont multiples.

Nos artisans élagueurs compétents et expérimentés se consacrent à des travaux d’élagage, difficiles d’accès et qu’importe la taille des arbres.
Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut noter que les arbustes sont des êtres vivants.
L’élagage des arbres et arbustes satisfait à de toutes dernières nouvelles contraintes par rapport auxquelles nos arbres et arbustes sont exposés.
Lors de l’abattage des arbres, l’élagueur peut être amené à tronçonner la partie dominante des arbres dans le but de ne pas abîmer le bois lors de la chute du billot parterre.

En fonction de leur largeur il n’est pas rare que certains arbres deviennent embarrassant, voire même dangereux s’ils se trouvent trop proche d’une maison.

La taille des arbres va permettre de supprimer les brindilles sèches, mal orientées, dangereuses et ainsi de fiabiliser le périmètre.

Abattage d'arbres à Ferney-Voltaire

  • Abattage arbre grue

Notre entreprise vous suggère l’élagage et l’abattage de vos arbres afin de leur redonner leur forme naturelle, les restructurer tout en prenant soin de ces êtres vivants que sont les arbres.

Élaguer est l’occasion de couper les branchages dégradés ou morts et nettoyer le milieu du végétal.

L’élagage permettra de contrôler l’envergure des arbres et arbustes et leur santé pour notre confort et notre sécurité.

Notre entreprise d’élagage est à votre service pour répondre à vos attentes et vous encourager à faire les meilleurs choix pour tout ce qui est de l’entretien de vos espaces extérieurs.

Il est vaut mieux éviter d’élaguer en plein milieu de l’été ou de l’hiver, à moins d’habiter dans une zone géographique de France tempérée.

Trouver un élagueur à Ferney-Voltaire



Dans le but de conserver un sujet qui présente des faiblesses mécaniques et qui fait partie du patrimoine, l’haubanage est couramment la solution employée.

Un artisan élagueur vous conseillera de choisir des tailles soignées et naturelles plutôt que des tailles trop strictes.

Élaguer est une profession dangereuse, un vrai savoir-faire qui ne s’improvise pas, on ne prétend pas être artisan élagueur du jour au lendemain.

On est parfois appelé d’élaguer les végétaux à proximité des habitations, de la voirie, des réseaux électriques.

Plusieurs motifs peuvent inciter un élagage ou un abattage comme le maintien de la forme naturelle des végétaux ou bien le désir de garder ses arbres en bonne santé.
Lors d’un élagage il est essentiel de scier avec une tronçonneuse d’élagage, un sécateur aseptisé.
Il n’est pas vraiment préconisé de tailler dans le cas où la température extérieure est négative ou dans le cas de trop fortes chaleurs.
Le printemps est là, élaguer en vert vos arbustes.

Quelles obligations avez-vous par rapport à vos voisins ?

Suivant l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre placé dans une propriété débordent chez le voisin, alors le propriétaire des végétaux aura l’obligation des les faire tailler. Cette réglementation est valable pour tous les arbres. Toutefois, vous n’avez pas le droit de procéder vous-même à l’élagage d’un arbre chez le voisin qui dépasse sur votre propriété. Pour quelques brindilles ou pour épointer une branche ce n’est pas la même chose. Il est quand même fortement conseillé avant tout de rencontrer votre voisin pour lui communiquer votre volonté d’élaguer les branches qui vous gênent ou susceptibles de se casser.
Les travaux d’élagage ne s’adressent pas au locataire, c’est le propriétaire qui en a la charge. Prenez donc contact avec le propriétaire du voisin en lui demandant de tailler ses arbres qui empiètent chez vous ou demandez-lui l’autorisation de les tailler.

Elagage à proximité de lignes EDF

Concernant les EPI (Equipements de Protection Individuelle), vous avez des obligations à respecter, c’est à dire de mettre des habits anti-coupure, des gants, des manchons, un harnais de sécurité, un casque, des lunettes de protection, des protections auditives et une corde armée.

Si vous attendez trop, la mairie peut vous obliger à tailler vos haies. L’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit pour une mise en demeure sans résultat, le maire a le droit d’ordonner à un artisan élagueur de réaliser les travaux d’élagage et d’abattage mais les frais causés pour vous mettre en conformité reviendront à votre charge. En prime, vous vous exposez à une amende de 1500 euros.
A savoir : les individus qui font appel à un salarié à domicile pour l’élagage ne peuvent pas en retirer un avantage fiscal. Le champ d’application du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile recouvre les petits travaux de jardinage (taille de haies et d’arbres) mais exclut explicitement l’élagage.

Cela dit, il existe des exceptions. Dans un lotissement, un règlement privé peut y contrevenir dans le but de protéger des arbres classés, rares. La Cour de cassation a rappelé cette possibilité dans une décision rendue le 13 juin 2012 (n°11-18791).

Bien qu’il devra veiller à l’élagage des arbres et à l’entretien de l’extérieur, un locataire ne peut en aucun cas être obligé par un voisin d’enlever les branches qui débordent. Dans un arrêt du 5/02/2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a considéré que c’est la responsabilité du propriétaire qui est en jeu dans ce cas de figure : le voisin insatisfait doit du coup se mettre en rapport avec son propriétaire.