Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Oyonnax (01100) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Oyonnax dans le département du 01 (Ain).

L’élagage des arbres et arbustes est une discipline plutôt moderne qui se réalise d’une façon de plus en plus réfléchie.

Que ce soit pour un aspect esthétique, pour le rééquilibrer ou lui donner une forme on peut envisager d’élaguer un arbre.

Notre société d’élagage reste à votre écoute pour vous proposer un devis gratuit.

Nos arboristes grimpeurs sont perfectionnés dans les travaux d’élagage et d’abattage compliqués.

Nous sommes une société spécialisée dans l’élagage et l’abattage des arbres d’ornement depuis fort longtemps.

Elagage d'arbres à Oyonnax

  • Ebranchage arbre

Elaguer un végétal c’est supprimer les drageons et les gourmands et à couper à la base au niveau d’insertion afin de diminuer leur apparue.

Nos artisans élagueurs grimpeurs compétents et spécialisés sont en charge des travaux d’élagage, délicats et quelle que soit la hauteur.

L’élagage d’hiver est la plus propice du fait que les végétaux sont en repos végétatif, de plus la taille d’hiver produit moins de feuillage.

Quand un arbre devient âgé ou a été endommagé au cours d’un ouragan, ses branches peuvent causer des sinistres.

Si vous avez besoin de faire élaguer vos arbres, n’hésitez pas à faire appel à nos élagueurs.

Nos élagueurs diplômés et expérimentés sont en charge des chantiers d’élagage, délicats et quelle que soit la hauteur.

Le rythme de taille d’un arbre va dépendre de l’âge du végétal.

L’élagage reste une opération délicate pratiquée sur des arbres très hauts qui nécessite énormément de vigilance pour être faite sereinement.
Si vous souhaitez faire pousser en hauteur votre arbre, couper les rameaux qui son à la verticale permet au végétal de pousser en largeur.
Lors de grosses tailles, l’arboriste grimpeur est obligé de respecter certaines obligations afin de soutenir la réparation des multiples zones entaillées et limiter une contamination.
Il est parfois demandé d’élaguer les arbres et arbustes trop rapproché des habitations, de la voirie, des réseaux de communication et d’énergie.

La taille permet de maintenir le volume et la hauteur d’un arbre.

Que ce soit pour de faibles travaux ou des chantiers difficiles, nos élagueurs grimpeurs qualifiés et certifiés vous proposent un travail net et soigné.

Abattage d'arbres à Oyonnax

  • Abattage arbre grue

Lors de gros élagage, l’élagueur doit respecter diverses démarches pour permettre de soutenir la guérison des entrées fraîches et éviter l’infection.

Elaguer demande souvent de travailler que sur la partie intérieure de la charpente sans modifier le volume.

Lors d’un élagage la section des branches doit être faite en pente douce afin d’éviter que les eaux de pluie stagnent au niveau des lésions.

Elaguer donne la possibilité d’alléger le houppier de l’arbre et ainsi l’adapter à son espace de vie et aussi de réduire l’exposition au vent.

Le rythme d’élagage des arbres se détermine en fonction de l’âge de l’arbre.

Trouver un élagueur à Oyonnax



Une mauvaise coupe peut entraîner la formation d’un chicot qui peut empêcher la réparation.

L’abattage consiste à couper un ou des arbres qui gênent la ligne électrique.

L’élagage réside parfois à n’intervenir que sur la partie intérieure du houppier sans recalibrer son volume.

Lors d’une taille d’arbre l’élagueur va tailler les branches au-dessus d’un rejeton dirigé vers l’extérieur du houppier.

Les opérations d’élagage dans un arbre doivent être effectués qui possède un harnais de protection.

Il faut noter qu’une taille juste et continue évite des prestations répétées.
Le plus important quand on élague un arbre c’est d’éviter que le bois à nu ne soit exposé à de fortes températures.
Nos artisans élagueurs accomplissent vos chantiers d’élagage et d’abattage, le démontage et la taille des arbres.
Le plus important lors d’une taille d’arbre c’est d’éviter que les parties du bois à nu soient exposées aux températures extrêmes.

Si vous possédez des espaces verts, vous êtes tenu de les entretenir, de tailler les arbres et de redescendre vos haies avant qu’ils ne commencent à déborder et viennent gêner les voisins.

Selon l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste planté sur un terrain dépassent chez le voisin, alors le proprio des arbustes sera contraint de les couper. Cette réglementation est valable pour l’ensemble des espèces d’arbres. Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même la taille d’un arbre chez votre voisin même si ce dernier dépasse dans votre propriété à part s’il s’agit de quelques branchages ou de scier le haut d’une branche. Il est malgré tout préconisé avant tout de vous adresser à votre voisin afin de l’informer de votre volonté de tailler les branches qui vous gênent ou susceptibles de tomber.

Si votre voisin ne souhaite pas tailler ses arbres, malgré vos relances, vous pouvez saisir avant tout la Commission Départementale de Conciliation pour essayer de trouver un accord à l’amiable. Le cas échéant, il faudra porter plainte devant la justice. Suite aux oppositions de faire tailler ses végétaux, s’ils ont occasionnés des dégâts dans votre propriété, vous pourrez demander ensuite réparation en demandant une indemnisation.

Si l’arbre est planté sur un terrain privé, c’est au propriétaire de faire tailler son arbre. Dans le cas où l’arbre est planté sur le domaine public, c’est à ERDF ou à la commune de faire faire l’élagage.

Y a t-il des horaires à respecter pour faire des travaux d’élagage ?

Vos végétaux ne doivent surtout pas bloquer un trottoir voire mettre en danger quelqu’un sur le domaine public.

En revanche, si le propriétaire ne remplit pas cette obligation d’élagage, ses voisins peuvent l’obliger à faire le nécessaire. Cela est réglementé dans l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »
A noter : un arbre qui mesure 2 mètres ou plus ne doit pas être à moins de deux mètres de la limite séparant les deux propriétés. En dessous de cette taille, les plantations doivent être planté à un intervalle de 50 centimètres. Dans le cas contraire, un voisin peut exiger à ce que les arbustes soient supprimés ou réduits à la hauteur légale dans un délai de 30 ans (prescription de 30 ans).

Après avoir quitté les lieux, le locataire d’une villa ou même d’un appartement avec espace vert privatif ne s’occupant pas de l’entretien extérieur, peut se voir retenir la caution versée au départ. Le bailleur doit malgré tout démontrer la dégradation du jardin par la comparaison des états des lieux.