Vous cherchez un élagueur à Viriat (01440) pour l'élagage ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise proche de Viriat dans le département du 01 (Ain). Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et recevez jusqu'à 5 devis gratuits d'élagage à Viriat pour comparer et obtenir le meilleur prix !

Demandez Maintenant un Devis Gratuit

Un élagueur a les compétences d’attacher les branches au dessus d’une habitation pour les retenir et maîtriser leur descente pour ne rien accidenter.

Bien souvent lors d’un élagage il est nécessaire de supprimer les branches qui vont vers le sol.

La forme des arbres dépend de l’espace que le végétal va pouvoir occuper pendant sa croissance et également de son exposition.

La taille réfléchie va permettre au végétal de rester en meilleure santé et pourra durer de longues années.

Toute intervention d’élagage doit être réalisée avec une tronçonneuse auparavant affuté et désinfecté.

Elagage d'arbres à Viriat

  • Ebranchage arbre

Si vous faites tailler vos arbustes en vert pendant la saison où l’arbre a des feuilles, la circulation de la sève aidera l’arbre à mettre en place rapidement un plan de défense naturelle.

Nos arboristes grimpeurs mettent tout en œuvre pour sauvegarder les arbres et l’environnement.

Le soin et la taille des arbres et arbustes est une discipline plutôt nouvelle qui s’effectue de manière davantage dans le respect du végétal.

De plus en plus souvent on se doit de tailler les arbres trop rapproché des habitations, des routes, des réseaux de communication et d’énergie.

La forme des arbres résulte de l’espace de vie qu’il pourra occuper durant son développement et également de son orientation.

Le monteur élagueur nettoyer et désinfecter son matériel de coupe dans le but de réduire l’éventualité de développement de maladies.

Chose importante quand on élague des arbres c’est de réduire le fait que les parties du bois à nu soient exposées à une température trop importante.
Dans le but de favoriser la croissance de votre arbre et lui concéder un port au niveau de sa ramure, la taille d’entretien se réalise à l’automne.
Elaguer demande souvent de travailler que sur la partie intérieure de la charpente sans recalibrer son gabarit.
L’élagage des arbustes fruitiers se pratique de préférence en début d’automne.

Tailler va permettre de redimensionner le port de l’arbre afin de l’adapter à son milieu et de plus de diminuer l’emprise au vent.

Différents genres d’élagage sont utilisées avec l’objectif de s’adapter au plus près à votre obligation.

Dans le but de préserver un arbre qui montre des signes de fragilités mécaniques et qui fait partie de l’histoire, l’haubanage est couramment une solution utilisée.

Abattage d'arbres à Viriat

  • Abattage arbre grue

Au cours de tailles vigoureuses, l’élagueur est obligé de suivre certaines démarches pour pouvoir faciliter la guérison des différentes zones entaillées et minimiser une contamination.

L’arboriste grimpeur exécute aussi l’haubanage sur un sujet qui présente un penchant important et et qui pourra être relié à un autre végétal pour éviter son déracinement.

Par rapport à leur ampleur il courant que de grands sujets se révèle étouffant et parfois dangereux si ils se retrouvent à proximité d’une toiture.

Il va être primordial de ne pas couper durement les arbres et arbustes qui viennent juste d’être plantés.

La taille des arbres et arbustes est une pratique plutôt récente qui s’effectue d’une manière relativement dans le respect du végétal.

Trouver un élagueur à Viriat



Dangereuses, les opérations d’élagage impliquent une sécurité totale grâce aux nombreux équipements comme par exemple le casque, les chaussures de sécurité, la tenue anti-coupures.

Nous faisons des travaux d’élagage ainsi que des chantiers de jardinage comme la taille de massifs et le reboisement d’arbustes.

Elaguer permettra de restreindre l’envergure d’un arbre.

Notre équipe se compose de salariés, tous diplomés en élagage.
Un entrepreneur du paysage vous conseillera des tailles soignées et ponctuelles exercées de façon précoce pour empêcher les tailles trop strictes.
Dans l’optique de améliorer la pousse d’un arbre ou arbuste et lui maintenir une allure agréable par rapport à son houppier, la taille dite d’entretien s’effectue en période d’automne.
Les arbres conservent leur volume tout au long de leur poussée, toutefois, à une certaine envergure, ils sont capables de devenir envahissant.
Le fait d’élaguer des arbres n’est pas juste esthétique, les propriétaires qu’ils soient une collectivité ou un client particulier, ont des obligations inscrites dans divers textes.

Selon l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste implanté sur un terrain débordent chez le voisin, dans ce cas le proprio des arbustes devra les couper. Cette réglementation est valable pour tous les arbres. Vous n’avez pas le droit de faire vous-même l’élagage d’un arbre dans la propriété de votre voisin même s’il vient dans votre propriété à part s’il s’agit de quelques brindilles ou de scier le haut d’une branche. Il est tout de même conseillé avant tout de contacter votre voisin afin de lui notifier votre souhait d’élaguer les branches envahissantes ou dangereuses.

Ce sont des cas très rares mais il y en a. Si le propriétaire de l’arbre a un écrit l’autorisant à ne pas respecter les distances légales alors celui-ci n’est pas forcé d’élaguer son arbre.

Si l’arbre est planté dans une propriété privée, c’est le propriétaire qui doit faire couper l’arbre. Dans le cas où l’arbre se trouve sur le domaine public, c’est à ERDF ou à la commune de faire réaliser l’élagage.

Y a t-il des horaires particuliers à respecter pour réaliser des élagages ?

Si vous ne faites pas de vous-même les travaux d’élagage, la mairie peut vous contraindre à élaguer vos haies. Il faut savoir que l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit pour une mise en demeure sans résultat, le maire peut ordonner à un élagueur grimpeur d’effectuer les travaux d’élagage et les frais engendrés pour vous mettre en conformité resteront à votre charge. En plus, vous risquez une amende de 1500 €.

Aucun particulier n’est autorisé à élaguer les végétaux du voisin. Cependant, il peut couper des racines, des ronces et des brindilles qui viennent de chez le voisin jusqu’à la limite de son terrain mais les branchages doivent être laissés tels quels.

A savoir : Si les branchages présentent un danger immédiat, le voisin concerné peut appeler directement la mairie pour qu’elle fasse un arrêté de péril demandant leur taille immédiate.

Conséquence directe, le locataire d’une maison ou bien d’un appartement avec espace vert privatif qui délaisse l’entretien de son jardin peut subir une retenue, partielle ou totale, sur son dépôt de garantie donné après avoir quitté les lieux. Le bailleur doit cependant démontrer la détérioration du jardin par la confrontation des états des lieux d’entrée et de sortie et la présentation de devis.

Fermer le menu