Vous cherchez un élagueur à Soissons (02200) pour l'élagage ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise proche de Soissons dans le département du 02 (Aisne). Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et recevez jusqu'à 5 devis gratuits d'élagage à Soissons pour comparer et obtenir le meilleur prix !

Demandez Maintenant un Devis Gratuit

L’aubanage est souvent préconisé en vue de préserver un arbre à forte valeur patrimoniale présentant des signaux de faiblesses mécaniques.

L’élagage des arbres vous permet de dominer l’envergure des arbres et leur santé pour notre confort et la protection des biens et des gens.

La taille des arbres et arbustes est une pratique plutôt moderne qui est réalisée d’une façon de plus en plus dans le respect des arbres.

L’élagage des arbres d’ornement est une pratique plutôt récente qui s’effectue d’une manière relativement dans le respect du végétal.

L’élagage est l’occasion de retirer les branches altérées ou sèches et élaguer le centre de l’arbre.

Elagage d'arbres à Soissons

  • Ebranchage arbre

Au cours de l’abattage des arbres, l’élagueur grimpeur peut être amené à élaguer le sommet des arbres afin de ne pas abîmer les fibres du bois lors de la chute du billot parterre.

L’élagage des arbres permet de maîtriser le développement des arbres par une taille ponctuelle et raisonnée.

La pousse des arbres et arbustes est différent en fonction de chaque variété et donne des silhouettes représentatives.

Toute opération d’élagage doit être réalisée avec un matériel de coupe auparavant nettoyé et désinfecté.

Il est essentiel de ne pas tailler durement les sujets de moins de trois ans.

Élaguer les arbres et arbustes s’adapte à de récentes obligations auxquelles nos végétaux sont soumis.

Les arbres conservent leur volume tout au long de leur croissance, cela dit, au bout d’une certaine taille, certains sujets vont parfois se révéler envahissant.
En cas d’élagage plus sévère avec des coupes de plus gros diamètre il est important d’enrober les blessures à l’aide de mastic siccatif permettant d’éviter que l’arbre s’infecte à travers les plaies.
Les arbres feuillus il se tailleront préférablement au commencement de la saison du printanière, quand la poussée de sève assure à la plante une bonne opposition aux maladies et ravageurs.

L’élagage hivernale se voit être la plus favorable au vu que les végétaux se trouvent être en pause végétative.

Nous pouvons transformer vos arbres débités en les tronçonnant sur place ou en vous déposant le broyat pour alimenter vos plantations.

En ce qui concerne l’abattage des arbres conséquents, on parle de démontage avec ou sans rétention.

Abattage d'arbres à Soissons

  • Abattage arbre grue

Différents principes d’élagage et diverses méthodes existent dans l’idée de répondre au plus proche à votre obligation.

L’envergure d’un arbre découle de l’espace qui lui sera octroyé pendant son développement et par ailleurs de son orientation.

Il est préférable d’éviter de tailler vos arbres en plein milieu de la saison hivernale ou estivale à part si vous vous situez dans une région de France tempérée.

Nous pouvons transformer vos arbres coupés en les tronçonnant sur les lieux ou en vous laissant les copeaux de bois pour alimenter votre terre.

Il est généralement peu recommander d’effectuer l’élagage de vos arbres en plein milieu de la saison hivernale ou estivale, à moins d’habiter dans une région au climat plutôt doux.

Trouver un élagueur à Soissons



L’élagage peut s’effectuer en toute saison toutefois les bienfaits se révéleront dissemblables selon que l’opération soit réalisée à la bonne ou à la mauvaise saison.

Notre entreprise d’élagage et d’abattage s’adresse aux syndics.

Un professionnel de l’élagage doit être agréé et assuré avec la présentation d’un titre de travail et son certificat d’assurance.

La coupe des arbres et arbustes fruitiers se réalise de préférence au début de l’automne.

Les espèces d’arbres qui gardent leurs feuilles on favorisera le début de la saison du printemps, alors que l’activité de la sève certifie au végétal une bien meilleure robustesse aux parasites.
Élaguer les arbres et arbustes s’adapte à de toutes fraîches conduites par rapport auxquelles nos végétaux anthropomorphisés sont exposés.
Les périodes d’élagage d’un arbre est variable suivant l’âge de la plante.

Cette réglementation ne vise pas uniquement les arbres mais également les arbustes et les haies.

Un arbre de deux mètres de hauteur doit être planté à au moins 50 cm de votre voisin. Si l’arbre ou la haie mesure plus de deux mètres de haut, la distance à conserver par rapport à au voisinage est de deux mètres.

Dans quels cas de figure un propriétaire a t-il le droit de refuser d’élaguer un arbre ?

Si l’arbre se trouve sur un terrain privé, c’est le propriétaire qui doit faire couper son arbre. Dans le cas où l’arbre est planté sur le domaine public, l’élagage devra être fait par la Commune ou ERDF.

Le matériel utilisé au cours des travaux d’élagage et d’abattage est vraiment bruyant et peut nuire à la tranquilité de votre voisinage. Il faut donc respecter certaines plages horaires et réaliser ce genre de travail préférablement pendant les jours de semaine. Les créneaux horaires où vous avez le droit de faire du bruit sont différents en fonction de chaque mairie. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre mairie qui vous communiquera les horaires.

Si vous ne faites pas de vous-même les travaux, la mairie peut vous obliger à tailler vos végétaux. Il faut noter que l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit pour une mise en demeure sans résultat, le maire peut demander à un grimpeur arboriste de faire les travaux d’élagage mais les coûts engendrés pour vous mettre aux normes seront à votre charge. En plus, vous risquez un PV de 1500 €.

A ce propos, la Cour de cassation, dans un arrêt daté du 12 novembre 2008 (n°07-19238) estime ce droit imprescriptible : un voisin peut imposer l’élagage même si les branches dépassent chez lui depuis plusieurs années et qu’il ne s’est jamais plaint.

Les démarches à faire pour contraindre le voisin à couper les branches de son arbre :

Après avoir quitté les lieux, le locataire d’une maison ou même d’un appartement en copropriété avec espace vert privatif délaissant l’entretien du jardin, peut subir une retenue sur la caution acquittée au départ. Le bailleur doit néanmoins démontrer la dégradation des espaces verts par la confrontation des états des lieux d’entrée et de sortie et la présentation de devis.

Fermer le menu