Vous cherchez un élagueur à Gannat (03800) pour l'élagage ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise proche de Gannat dans le département du 03 (Allier). Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et recevez jusqu'à 5 devis gratuits d'élagage à Gannat pour comparer et obtenir le meilleur prix !

Demandez Maintenant un Devis Gratuit

Elaguer va vous permettre de reformer le port de l’arbre afin de l’adapter à son espace de vie et de plus de restreindre l’emprise au souffle du vent.

Élaguer permet de retirer les branchages dégradés ou morts et nettoyer le coeur du végétal.

Qu’il s’agisse de faibles travaux ou des chantiers délicats, nos élagueurs confirmés et diplômés vous proposent un travail parfait.

L’élagage reste une opération faite sur des arbres adultes qui demande énormément d’attention pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Les coupes doivent être faites avec une tronçonneuse, une scie ou un sécateur désinfecté.

Elagage d'arbres à Gannat

  • Ebranchage arbre

Les essences d’arbres résineux sont majoritairement des essences plus résistantes que les arbres et arbustes qui perdent leurs feuilles et s’élaguent bien plus facilement en fin d’automne.

L’abattage concerne un ou plusieurs arbres et végétaux et consiste à couper à la base ceux gênant le réseau EDF.

Nous sommes à vos côtés pour tous vos travaux d’élagage, de taille d’arbres, d’abattage.

Pendant le repos végétatif et après la perte du feuillage, il est plus facile d’élaguer et la guérison des coupes sera moins lente.

Nos chantiers sont accomplis par des arboristes grimpeurs confirmés, gage de sécurité.

Un arbre peut être conforté par un système de cordage placé de telles façons qu’il conforte l’architecture.

Toute intervention de coupe doit être prodiguée avec un matériel de coupe auparavant affuté et désinfecté.
La finalité de l’élagage des végétaux est de restreindre le développement envahissant, d’accélérer la fructification ou pour répondre à une volonté esthétique ou d’urbanisme.
Les arbres qui gardent leurs feuilles il se tailleront de préférence en amorce de la saison du printemps, alors que l’activité de la sève certifie à l’arbre une relative robustesse aux maladies et ravageurs.
L’élagage permet aussi de retirer les branches qui tombent vers le sol.

Nos arboristes grimpeurs sont spécialisés dans les travaux d’élagage dangereux.

La taille sévère d’un arbre trop renouvelée est en mesure de engendrer un appauvrissement du système racinaire et dans certains cas provoquer la mort du végétal.

Notre entreprise d’élagage et d’abattage travaille dans tout le département, pour réaliser vos travaux d’élagage, d’abattage et pour l’entretien de vos extérieurs.

Abattage d'arbres à Gannat

  • Abattage arbre grue

Au cours des travaux d’élagage les tailles de restructurations sont très plébiscité.

Le système racinaire et les branches vont avoir le même volume et présente un équilibre entre ces zones.

Les arbres résineux sont la plus part du temps des essences plus résistantes que les arbres à feuilles caduques, ce qui permet de les élaguer plus facilement dès la fin de l’automne.

Au cours des opérations d’élagage les tailles de réductions sont très plébiscité.

Dangereuses, les opérations d’élagage sollicitent une sécurité totale grâce aux différents matériels comme par exemple le casque, les chaussures de sécurité, les habits anti-coupures, les manchons, les lunettes.

Trouver un élagueur à Gannat



La taille des arbustes fruitiers se pratique en général au début de l’automne.

Élaguer est un métier difficile, une vrai pratique qui ne s’invente pas, ne devient pas artisan élagueur qui veut.

Le plus important quand on élague un arbre c’est de limiter que les parties du bois à nu soient exposées aux premières chaleurs.

Suite à une taille, un arbre mal taillé et qui a des entailles mal cicatrisées peut précipitamment se fragiliser sur le plan physique, son espérance de vie est réduite.

Un élagueur est capable d’attacher les branches délicates pour guider leur descente et ne rien accidenter.
Notre entreprise d’élagage s’adresse aussi bien aux clients particuliers qu’aux entreprises ou aux syndicats de copropriété.
Au cours d’élagage sérieux, l’élagueur est contraint de suivre diverses obligations afin de favoriser la cicatrisation des entrées entaillées et empêcher une contamination.
Il est vaut mieux éviter d’élaguer vos arbres en plein milieu de la saison hivernale ou estivale, à moins d’habiter dans une région maritime très tempérée.
L’élagage des arbres et végétaux n’est pas que esthétique, les propriétaires qu’ils soient une collectivité ou un particulier, doivent répondre à des obligations inscrites dans divers textes.

Selon l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste planté sur un terrain dépassent chez le voisin, dans ce cas le propriétaire des végétaux sera obligé de les élaguer. Ce règlement est applicable pour tous les types d’arbres. Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même l’élagage d’un arbre dans la propriété de votre voisin même s’il vient dans votre propriété excepté s’il est question de quelques tiges ou de tailler le haut d’une branche. Il est quand même recommandé en amont de vous adresser à votre voisin afin de l’informer de votre décision d’élaguer les branches gênantes ou dangereuses.

Si votre voisin n’a pas envie de tailler ses arbres, malgré vos nombreuses relances, vous pouvez saisir avant tout la Commission Départementale de Conciliation (CDC) pour tenter de trouver un arrangement. Le cas échéant, il faudra porter plainte devant la justice. Suite aux refus de faire tailler ses arbres, si ces derniers ont causés des dégâts dans votre propriété, vous pourrez demander alors réparation en réclamant une indemnisation.

Si l’arbre est dans une propriété privée, c’est le propriétaire qui doit faire faire l’élagage de l’arbre. Dans le cas où l’arbre se trouve sur le domaine public, ce sera à ERDF ou à la commune de faire exécuter l’élagage.

Dans le cas où vous devez couper vous-même vos arbres ou encore les faire tailler par un élagueur, il faut savoir que cela doit être exécuté en suivant plusieurs règles de sécurité et certains horaires.

En quelques mots, les individus qui jouissent d’un jardin sont obligés d’élaguer les végétaux présents. Sachez que la plus part d’entre nous est tenu de tailler les branches d’un arbre présent sur son terrain dès lors qu’elles poussent au-delà des limites de la propriété. Autrement dit, il faut tailler les branches qui empiètent chez vos voisins.

Mais, si le propriétaire ne remplit pas cette obligation d’élagage, ses voisins peuvent l’obliger à faire le nécessaire. Ce principe est édicté à l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »
A savoir : un arbre mesurant 2 mètres ou plus ne doit pas être à moins de 2 mètres de la limite séparant les 2 propriétés. En dessous de cette hauteur, les plantations doivent respecter un espacement de 50 centimètres. A contrario, un voisin peut demander à ce que les plantations soient enlevées ou coupées à la taille légale dans un délai de 30 ans (prescription de 30 ans).

Dans une location, le locataire est responsable de l’élagage des arbres et arbustes. Cette charge figure parmi les charges locatives répertoriées dans le décret n°87-712 du 26/08/1987 tout comme l’entretien de la pelouse, des haies, des bassins d’eau et des espaces verts en général.

Fermer le menu