Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Mertzwiller (67580) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Mertzwiller dans le département du 67 (Bas-Rhin).

Nous réalisons tous types de travaux comme l’élagage, l’abattage toutes hauteurs, le démontage avec rétention des arbres délicats.

Les sections doivent être effectuées en ayant un matériel de coupe, un couteau scie ou un sécateur désinfecté.

Une taille peut faire penser à une opération chirurgicale et chaque branche coupée est une blessure pour l’arbre qu’il va devoir refermer.

Le système racinaire et le feuillage occupent le même volume avec une relation d’équilibre entre ces divisions.

Un élagueur a les compétences de retenir avec un kit de rétention les plus grosses branches pour les retenir et guider leur chute et ne rien accidenter.

Elagage d'arbres à Mertzwiller

  • Ebranchage arbre

L’élagage est une taille minutieuse des arbres.

La taille des arbres peut s’effectuer tout au long de l’année néanmoins les répercussions se révéleront distincts selon que l’opération soit réalisée à la bonne ou à la mauvaise période.

Élaguer est un métier délicat, un réel art qui ne s’improvise pas, on ne prétend pas être élagueur du jour au lendemain.

Grâce à une nacelle, nous intervenons aussi pour des chantiers difficilement accessibles.

Il est primordial de ne pas couper sévèrement les arbres et arbustes très jeunes.

L’élagage consiste à une coupe réfléchie des arbres.
L’abattage touche un ou plusieurs arbres et végétaux et revient à couper à la base du tronc ceux qui gênent le réseau EDF.
Chose importante quand on élague des arbres c’est de limiter que le bois à nu ne soit exposé à une température trop importante.
En cas de défaillance de sa charpente un arbre peut être assisté par un système de hauban en cordage aménagé de façon à consolider la charpente.

Le travail de l’élagueur va être par ailleurs de fixer un haubanage pour consolider une jonction entre deux branches proches.

Les entames nécessitent d’être réalisées avec un matériel de coupe d’élagage, une scie ou un sécateur aseptisé.

Compte tenu des chantiers à exécuter, de l’espèce des arbres à tailler, nous vous fournissons des conseils sur mesure et nous nous accorderons à la principale méthode de travail.

L’élagage permet de supprimer les branches accidentées ou mortes et nettoyer le coeur de l’arbre.

Abattage d'arbres à Mertzwiller

  • Abattage arbre grue

L’élagage hivernale se voit être la plus bénéfique étant donné que les arbres sont en repos végétatif, de plus la taille d’hiver produit moins de déchets.

L’élagueur est également à même d’haubaner un sujet ayant un fort penchant et et qui pourra être relié à un autre végétal pour éviter son déracinement.

La taille des arbres et arbustes combine à la fois la préparation du houppier et le soin visuel de la plante.

Toute opération d’élagage se doit d’être effectuée avec un matériel de coupe précédemment nettoyé et désinfecté.

L’élagage réside parfois à n’intervenir que sur la partie interne du houppier sans recalibrer son volume.

Trouver un élagueur à Mertzwiller



L’élagage régulier contraint de scier à chaque fois plus à l’extrémité sur la branche pour pouvoir empêcher les bourrelets peu esthétiques.

Avec les années il n’est pas rare que de grands sujets se révèle envahissant et parfois dangereux si ils n’ont pas beaucoup d’espace pour prendre place.
Il faut noter qu’une coupe appropriée et continue dispense des interventions trop rapprochées.
Bien souvent l’élagage ne demande que à travailler sur sur la partie profonde du houppier sans modifier le gabarit.
L’élagage des arbres et végétaux n’est pas purement esthétique, les propriétaires qu’ils soient une collectivité ou un client particulier, ont des obligations citées dans des textes de loi.

D’après l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre placé sur un terrain empiètent chez le voisin, par conséquent, le proprio des arbustes sera contraint de les tailler. Ce règlement est applicable pour tous les types d’arbres. Vous n’avez pas le droit d’effectuer vous-même la taille d’un arbre chez votre voisin même si ce dernier vient chez vous excepté s’il s’agit de quelques brindilles ou de supprimer le haut d’une branche. Il est malgré tout préférable en amont de prendre contact avec votre voisin pour lui notifier votre décision de faire tailler les branches embarrassantes ou menaçantes.

Si des racines commencent à occasionner des dégâts apparents sur votre sol, il s’avère très délicat de les contrôler et il peut être nécessaire de faire tomber l’arbre touché.

Il arrive quelque fois que les branches se rapprochent ou commencent à toucher une ligne électrique ou autre. Dans ce cas, il est impératif et obligatoire d’élaguer l’arbre.

Le matériel utilisé pour les travaux d’élagage est plutôt bruyant et peut agacer vos voisins. Vous devez donc respecter certains créneaux horaires et réaliser ce genre de chantier préférablement en semaine. Les horaires durant lesquels vous avez le droit de faire du bruit diffèrent par rapport à chaque commune. Pour en savoir davantage, il est recommandé de se rapprocher de votre commune qui vous communiquera les heures autorisées.

Les particuliers qui bénéficient d’un extérieur sont obligés d’élaguer les arbres qui s’y trouvent. Il faut savoir que chacun de nous est tenu de couper les branches d’un arbre présent sur son terrain dès lors qu’elles poussent hors des limites de la propriété. Autrement dit, il faut couper les branches qui débordent chez vos voisins.

D’ailleurs, le 12 novembre 2008 la Cour de Cassation estime ce droit imprescriptible c’est à dire qu’un voisin peut exiger l’élagage quand bien même les branchages dépassent chez lui depuis des années et qu’il ne s’est jamais plaint.

A noter : Si les branchages présentent un danger direct, le voisin gêné peut prendre contact directement avec la mairie pour qu’elle fasse un arrêté de péril exigeant leur coupe immédiate.

Bien qu’il devra faire attention à l’élagage des arbres et à la préservation du jardin en général, un locataire ne peut nullement être contraint par un voisin de couper les branches qui débordent. Dans un arrêt daté du 5/02/2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a décidé que c’est la responsabilité du propriétaire qui est en jeu dans ce cas : le voisin insatisfait doit alors faire appel à son bailleur.