Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Fougères (35300) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Fougères dans le département du 35 (Ille-et-Vilaine).

Demandez un Devis Gratuit pour l'élagage de vos arbres

Remplissez simplement le formulaire pour être recontacté et obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Pour vous recontacter

Où souhaitez-vous réaliser vos travaux ?

Toute intervention d’élagage se doit d’être réalisée avec une tronçonneuse auparavant affuté et aseptisé.

Si vous avez besoin de réaliser un élagage, faites appel aux compétences de nos artisans élagueurs.
Vous aspirez à élaguer les arbres de votre jardin, mieux vaut avoir recours à une entreprise spécialisée dans l’élagage des arbres bénéficiant d’une bonne expérience du métier.

On ne taille pas les arbres sans connaissance, l’élagage exige à optez pour le moyen de coupe parfaitement adapté.

L’haubanage peut être indispensable pour pouvoir conserver un arbre, cela en diminuant le risque d’accidents corporels associés aux chutes de branches.

Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut savoir que les arbustes restent des êtres vivants.

Elagage d'arbres à Fougères

  • Ebranchage arbre

Le système racinaire et les branches possèdent le même volume et il existe une relation d’équilibre entre ces surfaces.

Lorsqu’on taille un arbre le tronçonnage doit être fait en pente douce permettant d’empêcher que de l’eau stagne au niveau des lésions.

L’élagage permet aussi de supprimer les branches qui vont vers le bas.

Les arbres et l’environnement sont protégés par le travail des artisans élagueurs qui font le maximum et prennent soin de la nature.

Les espèces d’arbres feuillus il s’élagueront préférablement au début de printemps, quand l’activité de la sève assure aux arbres une relative résistance aux maladies et ravageurs.

L’élagage des arbres et arbustes répond à de récentes obligations par rapport auxquelles nos végétaux anthropomorphisés sont soumis.
Il est fondamental de ne pas élaguer fortement les arbres très jeunes.
La taille hivernale demeure la plus bénéfique au vu que les végétaux sont en pause végétative.
Un arboriste grimpeur sera également en mesure d’haubaner un arbre quand on constate un fort angle et qui va pouvoir être groupé à un ou plusieurs autres arbres pour éviter qu’il ne se dessouche.

L’élagage d’hiver est la plus propice au vu que les végétaux sont en pause végétative.

Quand un arbre devient âgé ou a été détérioré au cours d’une tornade, son branchage peut occasionner des dégâts.

L’élagage des arbres fruitiers revient à élaguer les arbres à fruits pour accroître la production.

Élaguer en faisant une mauvaise coupe peut entraîner la formation d’un chicot et peut refréner la guérison.

Abattage d'arbres à Fougères

  • Abattage arbre grue

Les espèces d’arbres qui gardent leur feuillage il s’élagueront plutôt au commencement de la saison du printanière, au moment ou l’activité de la sève certifie aux arbres une bien meilleure résistance aux attaques extérieures.

Bien souvent l’élagage ne demande que à travailler sur sur la partie interne de l’arbre sans modifier son port.

L’élagage donne la possibilité de réduire la taille d’un arbre devenu trop encombrant et de le mettre en sécurité.

L’haubanage est sans doute obligé pour protéger un arbre tout en abaissant l’éventualité de chute de branchages.

L’élagage va vous permettre de réduire le houppier de l’arbre dans le but de l’adapter à son espace de vie mais aussi de réduire l’emprise au souffle du vent.

Trouver un élagueur à Fougères



Avec la hauteur il est possible que certains sujets deviennent gênant, voire même dangereux si ils dans un lieu avec des constructions autour.

Si vous souhaitez faire prendre de la hauteur à un arbre, scier les branchages qui sont droit permet à l’arbre de prendre en largeur.

Lors d’un élagage on élimine les gourmands et à couper à la base de leur point d’insertion pour limiter leur réapparition.

La taille des arbres consiste entre autre à éliminer les gourmands et on coupe au plus proche proche de l’endroit d’insertion avec l’objectif de restreindre leur émergence.
Au cours des travaux d’élagage les tailles de formations sont très plébiscité.
Les arbres résineux sont généralement des essences plus résistantes que les arbres et arbustes à feuilles caduques, ce qui permet de les tailler plus facilement un peu avant l’amorce de l’hiver.

Quelles sont vos obligations par rapport à vos voisins ?

Un arbre de deux mètres de hauteur doit être planté à au moins 50 cm de votre voisin. Si l’arbre ou la haie mesure plus de 2 mètres de haut, il faudra respecter les 2 mètres par rapport au voisinage.

Dans le cas de racines qui viendraient occasionner des sinistres visibles sur votre sol, il sera extrêmement compliqué de les contrôler et il est quelquefois inévitable de procéder à l’abattage de l’arbre concerné.

Si l’arbre se trouve dans une propriété privée, c’est le propriétaire qui doit faire élaguer son arbre. Dans le cas où l’arbre se trouve sur le domaine public, l’élagage devra être fait par la Commune ou ERDF.
En tant que propriétaire et si vous devez couper un arbre près d’une ligne EDF, vous devez obligatoirement demander une autorisation auprès de ERDF.

Concrètement, un arbre qui se propage vers le voisin n’a que des désavantages. En cas de souci suite à la chute d’une branche, le propriétaire sera considéré responsable. Les fruits tombant des branchages non coupés dans le jardin du voisin lui reviennent de droit.

Mon voisin peut-il m’obliger à élaguer ou tailler les branchages lui-même ?

Si vous avez des soucis de voisinage, il faut envoyer une lettre recommandée avec AR rappelant la loi au propriétaire peu responsable. Si cela ne s’avère pas efficace (absence de mise en conformité dans le mois), il vous faudra vous rapprocher du tribunal d’instance. La justice peut proposer un règlement à l’amiable avant d’instruire l’affaire.

Bien qu’il devra songer aux travaux d’élagage des arbres et à la préservation de l’extérieur, un locataire ne peut en aucun cas être contraint par un voisin de tailler les branches qui débordent. Dans une décision en date du 5/02/2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a décidé que c’est le propriétaire qui est responsable dans ce cas de figure : le voisin insatisfait doit donc contacter son propriétaire.