Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Pont-Péan (35131) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Pont-Péan dans le département du 35 (Ille-et-Vilaine).

La coupe des arbres fruitiers se fait la plupart du temps au début de l’automne.

L’opération de taille des végétaux consiste à dominer la croissance des arbres par une taille juste et réfléchie.

L’haubanage est sans doute immanquable pour pouvoir conserver un arbre, cela en réduisant le risque de voir une branche céder.

La taille des végétaux permet de contrôler la progression des sujets en opérant une taille juste et raisonnée.

Elaguer trop fréquemment un arbre va potentiellement provoquer un essoufflement du système racinaire voir même la mort de l’arbre.

Elagage d'arbres à Pont-Péan

  • Ebranchage arbre

Avant de parler de taille ou d’abattage, il est bien d’évoquer que les arbres sont des êtres vivants.

Élaguer est un travail exigeant, une réelle pratique qui ne s’invente pas, on ne prétend pas être élagueur d’un jour à l’autre.

Il va être capital de ne pas élaguer fortement les arbres et arbustes qui viennent juste d’être plantés.

Nos artisans élagueurs sont spécialisés dans les travaux d’élagage et d’abattage compliqués.

La taille demande à employer des procédés d’escalade et de transfert avec des matériels destinés aux élagueurs pour accéder à tous les types d’arbres.

Nous pouvons transformer vos arbres découpés en les découpant sur place ou en vous offrant les résidus de coupe pour alimenter votre sol.

Pour l’abattage des arbres importants, on parle de démontage avec ou sans rétention.

Si vous cherchez à pousser le développement d’un arbre ou arbuste et lui concéder une allure harmonieuse par rapport à son houppier, la taille raisonnée s’effectue plutôt à l’automne.
L’élagage peut faire penser à un acte chirurgicale, chacune des branches coupées se révèle une cicatrice pour le végétal qu’il va falloir cicatriser.
L’élagage des arbres fruitiers revient à tailler les arbres fruitiers pour garantir la production.
Un arbre a la possibilité d’être appuyé par un système de hauban aménagé de telles façons qu’il conforte sa structure.

L’élagage des arbres d’agrément est une discipline plutôt récente qui s’effectue d’une façon relativement réfléchie.

Un élagage trop proche est en mesure de provoquer un appauvrissement des racines et même engendrer la mort du végétal.

Abattage d'arbres à Pont-Péan

  • Abattage arbre grue

Un élagueur grimpeur vous conseillera de réaliser des tailles soignées et ponctuelles plutôt que des tailles trop radicales.

Nos chantiers sont réalisés par des élagueurs confirmés, gage de qualité et de sécurité.

On n’élague pas les végétaux n’importe comment, l’élagage nécessite à optez pour le style de coupe parfaitement adapté.

Une taille réfléchie permet à votre arbre de maintenir la santé et parviendra à durer plus longtemps.

Notre société d’élagage et d’abattage travaille dans tout le département et les alentours, pour vos travaux d’élagage et d’abattage.

Trouver un élagueur à Pont-Péan



L’élagueur évolue la plus grande partie du temps sur les cimes des arbres et dans des dispositions délicates en manipulant une tronçonneuse ou une scie.

Notre travail permet de valoriser vos végétaux tout en diminuant le coût d’entretien de ceux-ci.

Si vous avez besoin de exécuter un élagage, n’hésitez pas à contacter nos arboristes grimpeurs.

Les travaux réalisés en hauteur dans un arbre doivent être effectués qui possède un matériel spécifique à l’élagage.

Il est essentiel lors de l’élagage d’un arbre de couper les branches le plus proche possible du tronc en veillant à ne pas balafrer l’écorce de l’arbre.

Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut savoir que les végétaux restent des êtres vivants.
Un professionnel de l’élagage devra être assuré et vous présenter un certificat d’exercice.
Nos artisans élagueurs interviennent en toute sécurité et bien protégés pour vous proposer une mise en état de vos espaces verts par un débroussaillage des parties herbacées ou non entretenues.
Un élagueur est capable de faire de la rétention avec les branches délicates pour guider leur descente pour ne rien abîmer.

Si vous êtes propriétaire d’espaces verts, vous êtes tenu de les entretenir, de tailler les arbres et de tailler vos haies avant qu’ils ne commencent à empiéter et viennent gêner les voisins.

Elagage, que dit la loi ?

Si votre voisin ne souhaite pas tailler ses arbres, malgré vos nombreuses relances, vous pouvez saisir avant tout la Commission Départementale de Conciliation pour essayer de trouver un accord à l’amiable. Dans le cas contraire, il faudra porter plainte devant la justice. Suite aux oppositions de faire couper ses arbustes, s’ils ont causés des dégâts dans votre propriété, vous pourrez demander ainsi réparation en réclamant une indemnisation.
Si les distances règlementaires n’ont pas été respectées et que le propriétaire est en faute depuis plus de 30 ans et qu’aucune personne ne s’est opposé, par conséquent, celui-ci peut bien sûr s’abstenir de procéder à l’élagage de l’arbre.

Les machines utilisées lors des travaux de taille sont très assourdissantes et risquent de nuire au calme de vos voisins. Ainsi, vous devez respecter certains créneaux horaires et réaliser ce type de travail plutôt en semaine. Selon les mairies, il faut noter que les créneaux horaires peuvent changer. Pour en savoir davantage, il est nécessaire de se rapprocher de votre mairie qui vous donnera les renseignements.

Si vous traînez un peu trop, la mairie peut vous obliger à couper vos végétaux. Il faut savoir que l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que suite à une mise en demeure sans résultat, le maire a le droit de demander à une entreprise spécialisée d’effectuer les travaux d’élagage et d’abattage mais les coûts engendrés pour vous mettre en conformité seront à votre charge. En plus de cela, vous risquez une contravention de 1500 €.

La loi ne permet pas à un particulier d’élaguer les arbres du voisin. Cependant, il peut couper des racines, des épines et des brindilles venues de chez le voisin jusqu’à la limite de son terrain, il doit laisser les branchages tels quels.
Attention : un arbre qui mesure 2 mètres ou plus ne doit pas être à moins de 2 mètres de la limite séparant les deux propriétés. En dessous de cette hauteur, les végétaux doivent respecter un espacement de 50 centimètres. A contrario, votre voisin va pouvoir vous obliger à arracher ou tailler à la hauteur légale avec une prescription de 30 ans.

Dans une location, la responsabilité de l’élagage des arbres et arbustes pèse normalement sur l’occupant. Cette activité fait partie des charges locatives répertoriées dans le décret n°87-712 du 26/08/1987 au même titre que l’entretien du gazon, des allées, des bassins et des espaces verts en général.