Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Chinon (37500) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Chinon dans le département du 37 (Indre-et-Loire).

Avant de parler d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut savoir que les arbres restent des êtres vivants.

Une taille peut s’apparenter à un acte de chirurgie et chacune des branches coupées se retrouve être une lésion pour le végétal qu’il va devoir refermer.

Suite à un élagage, un arbre mal taillé et qui a mal cicatrisé peut précipitamment dépérir d’un point de vu biologique et voir son espérance de vie réduite.

La taille hivernale se retrouve être plus favorable étant donné que les arbres sont en repos végétatif, de plus la taille hivernale produit moins de feuillage.

Les entames doivent être effectuées avec une tronçonneuse, une scie ou un sécateur nettoyé et désinfecté.

Elagage d'arbres à Chinon

  • Ebranchage arbre

Garder la forme naturelle des arbres, les préserver en pleine santé, préserver la qualité du bois ou diminuer la taille des végétaux, les mesures qui peuvent motiver un travail d’élagage sont nombreuses.

L’élagage permet de maintenir et de former le houppier du végétal.

L’élagage des végétaux consiste à dominer la progression des arbres en procédant à une taille ponctuelle et attentive.

Une charpente transversale qui présente un fort porte-à-faux peut occasionner un danger de cassure sous le poids de l’eau ou la force du vent.

L’élagage peut faire penser à un processus de chirurgie et chaque branche coupée se voit être une plaie pour l’arbre qu’il va devoir guérir.

L’haubanage peut maintenir la fixation d’une charpentière.

Dès lors qu’un arbre devient âgé ou a été altéré au cours d’une intempérie, son branchage peut tomber et causer des dommages.

Le développement des végétaux est spécifique à chaque espèce avec à chacun des silhouettes caractéristiques.
Vous avez envie de savoir quelle est la période la plus juste pour faire un élagage ou un abattage.
Une coupe imparfaite peut causer la constitution d’un morceau sec et bloquer le boudin de guérison de se constituer.
Au moment de l’abattage des arbres, l’élagueur est des fois amené à tailler le sommet des arbres dans le but de ne pas exploser le morceau de bois lors de la chute de la bille au sol.

La taille responsable permet au végétal de demeurer en meilleure forme et pourra durer plus longtemps.

La taille raisonnée permettra au végétal de maintenir la santé et peut végéter encore plus vieux.

Abattage d'arbres à Chinon

  • Abattage arbre grue

Si vous faites tailler vos arbres en vert pendant la saison où l’arbre est feuillu, la circulation de la sève aidera l’arbre à mettre en place simplement un procédé de défense saine et naturelle.

Un élagueur travaille en général sur les cimes des arbres et intervient dans des conditions changeantes en manipulant une tronçonneuse.

Les résineux sont naturellement des végétaux plus résistants que les arbres à feuilles caduques et se coupent plus simplement en fin d’automne.

L’élagage reste une opération de taille pratiquée sur des arbres adultes qui mérite beaucoup d’attention pour être effectuée sereinement.

L’élagage des végétaux permet de dominer le développement des sujets par une taille ponctuelle et réfléchie.

Trouver un élagueur à Chinon



Elaguer demande souvent de travailler que sur la partie interne du houppier sans recalibrer son volume.

La taille va donner la possibilité le nettoiement intérieur de l’arbre et faciliter à la lumière de passer au travers tout en le mettant en sûreté.

Élaguer les arbres et arbustes satisfait à de nouvelles contraintes auxquelles nos arbres et arbustes sont confrontés.

Si vous choisissez de faire élaguer vos arbustes en vert au moment où l’arbre est feuillu, la circulation de la sève permettra à l’arbre de mettre en place simplement un procédé de défense naturelle.

L’élagage consiste à une coupe minutieuse des arbres de toutes hauteurs.

D’après les travaux à exécuter, de l’espèce des arbres à élaguer, nous vous donnons des conseils individualisés et nous nous acclimaterons à la bonne technique de travail.
Le haubanage peut être employé dans l’optique de garder un arbre historique qui fait apparaître des signaux de fragilités mécaniques.
Pour soutenir le développement de votre arbre et lui maintenir une allure cohérente par rapport à sa ramure, la taille raisonnée se réalise pendant l’automne.
Nos élagueurs grimpeurs interviennent en toute sécurité et vous garantissent une mise en état de votre terrain grâce à un débroussaillement des zones herbacées ou en friche.

Si vous avez des arbres, vous devez vous en occuper, d’élaguer les arbres et de faire tailler vos haies avant qu’ils n’envahissent et gênent les voisins.

Elagage, quelle est la loi ?

Si votre voisin refuse de tailler ses arbres, même après vos nombreuses relances, vous pouvez saisir dans un premier temps la Commission Départementale de Conciliation (CDC) pour tenter de trouver un accord à l’amiable. Dans le cas contraire, il faudra porter plainte devant la justice. Suite aux oppositions de faire tailler ses végétaux, si ces derniers ont créés des dégâts dans votre propriété, vous pourrez demander ainsi réparation en sollicitant une indemnisation.

Elagage et lignes électriques

En ce qui concerne les EPI (Equipements de Protection Individuelle), vous avez des obligations à respecter, c’est à dire de mettre des habits anti-coupure, des gants, des manchons, un harnais de sécurité, un casque de sécurité, des lunettes de protection, des bouchons auditifs et une longe.

Vos végétaux ne doivent surtout pas restreindre la marche sur un trottoir voire mettre en danger un individu sur le domaine public.

A ce propos, le 12 novembre 2008 la Cour de Cassation juge ce droit imprescriptible : un voisin peut imposer l’élagage même si les branches dépassent sur son terrain depuis des années et qu’il n’a jamais rien dit jusqu’alors.

Si vous avez des problèmes de voisinage, il faut commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en rappelant au propriétaire ses obligations. Si cela ne s’avère pas positif (absence de mise en conformité dans le mois), il vous faudra saisir le tribunal d’instance. De son côté, la Justice tentera dans un premier temps de régler le litige à l’amiable, dans le cas contraire elle devra instruire l’affaire.

Bien qu’il devra veiller à l’élagage des arbres et à l’entretien des espaces verts, un locataire ne peut en aucun cas être contraint par un voisin de tailler les branches qui débordent. Dans une décision en date du 5 février 2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a considéré que c’est la responsabilité du propriétaire qui est en jeu dans ce cas de figure : le voisin insatisfait doit alors s’adresser à son propriétaire.