Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Romorantin-Lanthenay (41200) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Romorantin-Lanthenay dans le département du 41 (Loir-et-Cher).

Il va être très important de ne pas élaguer fortement les sujets de moins de trois ans.

L’élagage des arbres vous permet de normaliser la taille des végétaux et de surveiller leur santé pour notre confort et notre sécurité.

L’opération de taille des arbres consiste à contrôler la croissance des arbres en réalisant une taille précise et réfléchie.

La forme des arbres se fait en fonction de l’espace que le végétal va pouvoir occuper durant sa pousse et également de sa disposition.

Nos arboristes grimpeurs accomplissent vos travaux d’élagage et d’abattage, le démontage et la taille des arbres.

Elagage d'arbres à Romorantin-Lanthenay

  • Ebranchage arbre

Une imparfaite réparation à cause d’une mauvaise coupe crée une porte d’entrée aux ravageurs et champignons dans l’arbre.

Le travail d’un arboriste grimpeur va être d’ailleurs parfois de mettre en place un hauban avec des cordes pour permettre de contrer la fixation d’une charpentière.

Elaguer va vous permettre de redimensionner la couronne de l’arbre pour l’adapter à son environnement et aussi de restreindre la prise au vent.

L’opération de taille des arbres permet de maîtriser la progression des arbres en exécutant une taille précise et réfléchie.

L’élagage des arbustes fruitiers se réalise en général en début d’automne.

La taille de grands arbres conjugue tout à la fois la formation du port et l’entretien visuel de la plante.

Nos travaux d’élagage sont accomplis par des artisans élagueurs expérimentés, gage de sécurité.
Le rythme de taille des arbres va dépendre de l’âge du végétal.
Vous voulez savoir quelle est la période la plus juste pour faire tailler vos arbustes.

Au moment de l’abattage des arbres, l’élagueur est des fois amené à élaguer la partie sommitale des arbres pour ne pas éclater les fibres du bois lors de la chute de la bille au sol.

Un arbre mal coupé et mal guéri peut vite se fragiliser sur le plan physique et voir son espérance de vie réduite.

Lors d’un élagage il est nécessaire de scier à l’aide une tronçonneuse d’élagage, une scie ou un sécateur aseptisé.

Abattage d'arbres à Romorantin-Lanthenay

  • Abattage arbre grue

Les arbres et l’environnement sont épargnés par le travail des élagueurs grimpeurs qui font le maximum et respectent la nature.

Il est généralement déconseillé d’élaguer en plein milieu de la saison hivernale ou estivale à part si vous vous situez dans une zone géographique au climat plutôt doux.

Si votre objectif et de faire gagner en hauteur un arbre, scier les branchages qui son à la verticale va permettre au végétal de s’étoffer en largeur.

Au cours de tailles fortes, l’arboriste grimpeur doit respecter certaines règles en vue de faciliter la guérison de ces zones ouvertes et anticiper une contamination.

L’élagueur est également en mesure d’haubaner un arbre qui présente une forte amplitude et qui va pouvoir être attaché à un ou plusieurs autres arbres pour éviter son déracinement.

Trouver un élagueur à Romorantin-Lanthenay



L’élagage donne la possibilité de maintenir les proportions d’un arbre.

Nos élagueurs exécutent des prestations d’abattage, d’élagage, ainsi que du débroussaillage et du dessouchage tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Un élagueur a les compétences de retenir avec des cordages les branches délicates pour guider leur descente au sol et ne rien abîmer.

Nous savons qu’une coupe équilibrée et régulière évite des interventions trop rapprochées.

Un professionnel de l’élagage se doit d’être assuré et vous transmettre sont certificat de travail.
qualifié pour pratiquer un haubanage sur un arbre avec un fort angle et et qui pourra être connecté à un ou plusieurs autres sujets afin d’empêcher son déracinement.
Les résineux sont majoritairement des végétaux plus solides que les arbres et arbustes caduques, ce qui permet de les élaguer bien plus aisément en fin d’automne.
La taille des arbres est parfois nécessaire pour éviter que les branches ne touchent un toit ou entrent en contact avec des câbles électriques ou téléphoniques.

Cette réglementation concerne les gros arbres mais notamment les arbustes et les haies végétalisées.

Suivant l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste planté sur un terrain débordent sur le terrain d’à côté, dans ce cas le proprio des arbres sera obligé de les couper. Cette loi est valable pour la totalité des espèces d’arbres. Attention, vous n’êtes pas autorisé à effectuer vous-même les travaux d’élagage d’un arbre chez le voisin qui déborde chez vous. S’il s’agit juste de quelques branchages ou pour épointer une branche ce n’est pas la même chose. Il est malgré tout recommandé avant tout de contacter votre voisin afin de lui signaler votre volonté de couper les branches qui vous gênent ou susceptibles de se casser.
Les travaux d’élagage ne s’adressent pas au locataire, c’est le propriétaire qui doit s’en occuper. Contactez donc le propriétaire de votre voisin en lui demandant d’élaguer ses arbres qui empiètent chez vous ou demandez-lui l’autorisation de les tailler.

Si l’arbre est planté dans une propriété privée, c’est le propriétaire qui doit faire couper son arbre. Par contre, si l’arbre est planté sur le domaine public, ce sera à ERDF ou à la commune de faire réaliser l’élagage.

En ce qui concerne les Equipements de Protection Individuelle, vous avez des règles à respecter, c’est à dire de porter des vêtements spéciaux anti-coupure, des gants, des manchons d’élagage, un harnais de sécurité, un casque, des lunettes, des protections auditives et une longe armée.

En quelques mots, les individus qui jouissent d’un jardin doivent élaguer les végétaux qui s’y trouvent. Sachez que chacun de nous est tenu de tailler les branches d’un arbre planté sur son terrain dès lors que celles-ci poussent hors des limites de la propriété. Vous êtes donc tenu de couper les branches qui débordent chez vos voisins.

En revanche, si le propriétaire ne fait pas élaguer ses arbres, ses voisins peuvent le contraindre à se mettre en règle. Cela est ordonné dans l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »

En cas de problème de voisinage, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR en expliquant au propriétaire ses obligations. Si dans un délai de 1 mois, le nécessaire n’a pas été fait, il faut saisir le tribunal d’instance. De son côté, la Justice essayera de régler le problème à l’amiable, dans le cas contraire elle instruira l’affaire.
A qui revient l’élagage des arbres : au propriétaire ou au locataire ?