Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Charlieu (42190) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Charlieu dans le département du 42 (Loire).

Un élagueur est capable de faire de la rétention avec les branches délicates pour guider leur chute pour ne rien abîmer.

Avant de parler d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut savoir que les arbres restent des êtres vivants.

L’élagage permet d’alléger la couronne de l’arbre et ainsi l’adapter à son milieu et également de réduire la prise au souffle du vent.

L’élagage hivernale se voit être la plus propice au vu que les végétaux se trouvent être en pause végétative et vous aurez moins de déchets à évacuer en décharge.

Une mauvaise coupe entraînant l’apparition d’un chicot et peut freiner la guérison.

Elagage d'arbres à Charlieu

  • Ebranchage arbre

La taille de grands arbres conjugue simultanément la préparation de la silhouette et le soin général de l’arbre.

En cas de mauvaise coupe on perçoit l’apparition de morceaux desséchés, ce qui empêche que le bourrelet de réparation se prépare.

Élaguer réside notamment à diminuer la largeur d’un végétal en coupant les rameaux incommodants.

Nos interventions permettent de valoriser vos arbres tout en faisant diminuer leur coût d’entretien.

Un certain nombre de styles de tailles sont adoptées en vue de satisfaire à vos attentes.

Chose importante lors d’une taille d’arbre c’est d’éviter que le bois à nu ne soit exposé à une température trop importante.

L’élagage reste une opération délicate réalisée sur des grands arbres qui demande beaucoup de vigilance pour être faite sereinement.
Si vous faites à une taille avec des entailles de grande taille il est important d’enduire les parties coupées avec du goudron cicatrisant pour permettre d’empêcher l’intrusion de maladies.
L’élagueur exécute aussi l’haubanage avec des sangles sur un sujet présentant un fort penchant et qui va être en mesure de être attaché à un autre végétal afin d’éviter qu’il ne se dessouche.
En cas de grosses tailles, l’arboriste grimpeur a le devoir de suivre quelques obligations pour permettre de soutenir la réparation des portes entaillées et limiter l’infection.

Bien souvent lors d’un élagage il est nécessaire d’éliminer les branches qui descendent vers le sol.

L’aubanage est souvent préconisé en vue de conserver un arbre de valeur qui présente des indices de défaillances physiques.

Notre société d’élagage et d’abattage intervient dans tout le département, pour réaliser vos travaux d’élagage et d’abattage.

Abattage d'arbres à Charlieu

  • Abattage arbre grue

Pour l’abattage des arbres adultes, on parle de démontage avec ou sans rétention.

Un grimpeur élagueur évolue ordinairement en hauteur et intervient dans des situations changeantes en manipulant une tronçonneuse ou une scie.

Pour les petits chantiers ou des chantiers délicats, nos artisans élagueurs compétents et expérimentés vous certifient un travail remarquable.

Les périodes de taille d’un arbre se détermine en fonction de l’âge de l’arbre.

L’élagage permet d’entretenir le port et les formes des arbres et arbustes.

Trouver un élagueur à Charlieu



Le monteur élagueur est également à même d’haubaner un arbre qui présente une forte inclinaison et et qui pourra être groupé à un autre sujet pour éviter qu’il ne se dessouche.

La technique de hauban est également pratiquée par un élagueur sur par exemple un sujet qui présente un fort penchant et et qui pourra être connecté à un ou plusieurs autres arbres afin d’empêcher qu’il ne se qu’il ne chute.

La coupe des arbres fruitiers se réalise en général en début d’automne.

L’élagage des arbustes fruitiers se réalise la plupart du temps au début de l’automne.

Avant chaque élagage l’élagueur nettoyer et désinfecter sa tronçonneuse dans l’optique de restreindre l’éventualité de propagation de maladies et de champignons.
Pour les petits chantiers ou des chantiers pénibles, nos élagueurs grimpeurs qualifiés et certifiés vous promettent un travail net et soigné.
Si vous faites à un élagage avec des entailles généreuses il est nécessaire de recouvrir les coupes avec du goudron cicatrisant pour permettre d’empêcher la contamination par des maladies.
Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’élagage et l’abattage des arbustes depuis fort longtemps.

Cette réglementation ne concerne pas uniquement les gros arbres mais aussi les arbustes et les arbustes de haie.

Elagage des arbres et végétaux, quelle est la loi ?

Si des racines commencent à occasionner des sinistres voyants sur votre terrain, il va être bien plus compliqué de les contrôler et il est quelquefois inévitable de devoir abattre l’arbre concerné.

Si l’arbre est planté sur un terrain privé, c’est le propriétaire qui doit faire tailler l’arbre. En revanche, si l’arbre est planté sur le domaine public, l’élagage devra être fait par la Commune ou ERDF.

Quels sont les heures pour procéder à vos travaux d’élagage ?

Si vous n’effectuez pas de vous-même les travaux, la mairie peut vous contraindre à couper vos arbres. Il faut noter que l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit pour une mise en demeure sans résultat, le maire a le droit de demander à un artisan élagueur d’exécuter les travaux d’élagage et d’abattage mais les coûts occasionnés pour vous mettre aux normes vous reviendront. En plus de cela, vous risquez une contravention de 1500 €.

Par contre, si le propriétaire ne fait pas élaguer ses arbres, ses voisins peuvent l’obliger à faire le nécessaire. Cela est annoncé dans l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »
A savoir : un arbuste mesurant 2 mètres ou plus ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la limite séparant les 2 maisons. En dessous de cette taille, les végétaux doivent respecter un intervalle d’au moins 50 centimètres. Dans le cas contraire, votre voisin peut vous exiger d’arracher ou de tailler à la hauteur légale avec une prescription de 30 ans.

Malgré qu’il doit veiller aux travaux d’élagage des arbres et à la préservation du jardin, un locataire ne peut nullement être contraint par un voisin d’enlever les branchages qui dépassent. Dans une décision datée du 5/02/2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a estimé que c’est le propriétaire qui est responsable dans ce cas : le voisin insatisfait doit donc s’adresser à son propriétaire.