Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à La Ricamarie (42150) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à La Ricamarie dans le département du 42 (Loire).

L’élagage revient parfois à n’intervenir que sur la partie interne de la charpente sans intervertir sur son port.

Notre société d’élagage est là pour répondre à vos attentes et vous encourager à faire les meilleurs choix concernant l’entretien de vos végétaux.

Élaguer d’un arbre va donner la possibilité le curage intérieur de l’arbre et faciliter aux rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur tout en le mettant en sécurité.

Les arbres résineux sont en principe des végétaux plus résistants que les arbres qui perdent leurs feuilles, ce qui permet de les couper plus volontiers un peu avant l’amorce de la période hivernale.

Nos élagueurs sont experts dans les travaux d’élagage et d’abattage dangereux.

Elagage d'arbres à La Ricamarie

  • Ebranchage arbre

Une taille s’apparente à une opération de chirurgie et chaque branche coupée se voit être une cicatrice pour le végétal qu’il va devoir cicatriser.

On est régulièrement imposé de tailler les arbres et arbustes aux alentours des habitations, des axes de circulation et des câbles électriques.

Les périodes de taille d’un arbre se détermine en fonction de l’âge du végétal.

Concernant l’abattage des arbres très grands, il s’agira de démontage.

La taille des arbres va vous permettre de supprimer les brindilles sèches, mal orientées, qui représentent un danger pour sécuriser les alentours.

Compte tenu des travaux à faire, de l’espèce des arbres à élaguer, nous vous suggérons des conseils individualisés et nous pourrons nous adapter à la meilleure façon de travail.

Tailler trop fréquemment un arbre est en mesure de provoquer un affaiblissement des racines et même engendrer la mort du végétal.
Il est très important de ne pas tailler durement les arbres très jeunes.
La taille des arbres se pratique en toute saison cependant les aboutissements demeureront différents en tenant compte que le travail soit effectué en hiver ou au printemps.
L’élagage des arbres fruitiers se pratique plutôt en début d’automne.

Un élagueur est en mesure d’attacher les plus grosses branches pour guider leur descente au sol et ne rien abîmer.

L’objectif de l’élagage est de maîtriser la progression abondante et d’accélérer la fructification ou avec l’objectif de répondre à une volonté décorative ou d’urbanisation.

La taille des arbres peut être essentielle permettant ainsi d’empêcher que les branches endommage un toit ou touchent des fils électriques ou téléphoniques.

Abattage d'arbres à La Ricamarie

  • Abattage arbre grue

Lors de entailles sérieuses il va être requis de recouvrir les parties coupées avec du goudron cicatrisant pour éviter la pénétration de maladies.

On ne coupe pas les arbres n’importe comment et n’importe où, l’élagage nécessite de sélectionner le style de coupe parfaitement adéquat.

Nous vous proposons l’élagage et l’abattage de vos arbres afin de les reformer, les restructurer tout en prenant soin de ces arbustes.

Il sera très important de ne pas couper durement les arbres très jeunes.

L’élagueur intervient habituellement très haut dans les arbres et intervient dans des conditions délicates en manipulant une tronçonneuse.

Trouver un élagueur à La Ricamarie



L’haubanage est parfois immanquable si vous voulez ménager un arbre, cela en abaissant le risque de chute de branchages.
Vous aimeriez couper vos arbres et arbustes et vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur car c’est un exercice dangereux.

Lors de tailles suivies il est important de couper à chaque fois plus loin sur le branchage si vous voulez minimiser les bourrelets peu décoratifs.

En cas de besoin de tailler les arbres de votre jardin et vous souhaitez faire appel à une entreprise d’élagage certifiée bénéficiant d’une bonne maîtrise dans ce domaine d’activité.
Élaguer consiste en particulier à diminuer la largeur d’un sujet en coupant les branches gênantes.
Un élagueur évolue en général très haut dans les arbres et intervient dans des situations changeantes avec une tronçonneuse ou une scie.
Le plus important lors d’une taille d’arbre c’est de réduire le fait que les parties du bois à nu soient exposées aux températures extrêmes.

Si des branches dépassent ou que vos végétaux sont trop hauts, vos voisins pourront exiger qu’une taille soit pratiquée et si ce n’est pas fait vous poursuivre en justice.

Un arbre de deux mètres de hauteur doit être planté au minimum à 50 cm de votre voisin. Si l’arbre ou la haie mesure plus de deux mètres de haut, la distance à conserver par rapport à votre voisin est de 2 mètres.
Il est important de noter que selon la jurisprudence, si votre voisin est locataire, ce n’est pas à lui mais au propriétaire de faire tailler les arbres. Le locataire devra donc solliciter le proprio pour lui demander l’autorisation de redescendre les arbres ou même demander à ce que celui-ci contacte un professionnel spécialisé. Il est donc inutile de déposer une plainte envers un locataire.
Si les distances règlementaires n’ont pas été respectées et que le propriétaire est en faute depuis plus de trente ans et qu’aucun individu ne s’est opposé, dans ce cas ce dernier peut bien sûr s’abstenir de procéder à l’élagage de l’arbre en question.

Quels sont les horaires pour procéder à vos travaux d’élagage ?

Si vous attendez un peu trop, la mairie peut vous contraindre à tailler vos arbustes. Il faut savoir que l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que suite à une mise en demeure sans résultat, le Maire de la Commune peut demander à un élagueur d’effectuer les travaux d’élagage mais les frais occasionnés pour vous mettre aux normes seront à votre charge et vous risquez une contravention de 1500 €.

Par contre, si le propriétaire ne fait pas élaguer ses arbres, ses voisins peuvent l’obliger à se mettre en règle. Ce principe est édicté à l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »

Comment dois-je faire pour demander à mon voisin de tailler les branches de son arbre ? :

En revanche, les travaux d’élagage ne sont pas une charge locative récupérable, ce qui signifie facturable au locataire par le propriétaire. Cette prestation n’apparait pas dans le décret n°87-713 du 26 août 1987 qui synthétise les charges locatives récupérables ceci étant la Cour de cassation a approuvé cette interprétation dans un arrêt rendu le 23/03/2004 (n°02-20933). Cela signifie qu’un bailleur qui décide de s’en occuper et qui paye un professionnel à ce titre n’a pas la possibilité de récupérer la somme d’argent versée auprès du locataire.