Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Roche-la-Molière (42230) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Roche-la-Molière dans le département du 42 (Loire).

Notre société d’élagage et d’abattage est à votre écoute pour vous proposer un devis.

Notre société vous propose l’élagage et l’abattage de vos arbres pour leur redonner leur forme naturelle, les restructurer tout en prenant soin de ces végétaux.

La forme des arbres dépendra de l’espace qu’il pourra occuper au cours de son développement mais de surcroît de sa disposition.

Il va être important de ne pas élaguer sévèrement les arbres de moins de trois ans.

L’élagage donne l’occasion de normaliser le volume des arbres et arbustes et de surveiller leur santé pour notre confort et notre protection.

Elagage d'arbres à Roche-la-Molière

  • Ebranchage arbre

L’élagage se pratique en toute saison en revanche les aboutissements s’avèreront dissemblables selon que le travail soit fait en hiver ou au printemps.

Élaguer donne l’occasion de nettoyer les branchages cassés ou morts et éclaircir le centre du végétal.

Le plus important quand on élague un arbre c’est d’éviter que les parties du bois à nu soient exposées à une température trop importante.

Un professionnel de l’élagage se doit d’être assuré et vous présenter un certificat d’activité et son attestation d’assurance.

La finalité de l’élagage est de maîtriser le développement et d’attiser la fructification ou encore pour satisfaire à des critères décoratifs ou d’urbanisation.

Élaguer permet de nettoyer les branches déchirées ou mortes et nettoyer le milieu de l’arbre.

La taille raisonnée permettra au végétal de maintenir sa santé et peut végéter plus longtemps.

Les arbres de la famille des résineux sont de façon générale des végétaux plus résistants que les arbres à feuilles caduques, ce qui permet de les tailler plus facilement un peu avant l’amorce de la période hivernale.
Une charpente horizontale qui présente un fort porte-à-faux peut présenter un danger de disjonction sous la force du vent.
Nos artisans élagueurs grimpeurs œuvrent en toute sécurité pour vous assurer un entretien de votre terrain par un débroussaillage des parties de végétations hautes hautes ou pas entretenues.

Si vous voulez consolider la pousse d’un arbre et lui octroyer un aspect proportionné par rapport à sa ramure, la taille d’entretien s’effectue en période d’automne.

Il sera fondamental de ne pas couper durement les arbres et arbustes très jeunes.

Abattage d'arbres à Roche-la-Molière

  • Abattage arbre grue

Nos élagueurs sont formés dans les travaux d’élagage complexes.

Au regard des opérations à faire, de la nature des arbres à couper, nous vous proposons des conseils et nous saurons nous adapter à la meilleure méthode de travail.

Avec une nacelle élévatrice, nous intervenons aussi pour des petits ou gros chantiers difficilement accessibles.

La taille sévère d’un arbre trop renouvelée est susceptible d’engendrer un affaiblissement du système racinaire et même engendrer la mort du végétal.

Le haubanage est souvent préconisé pour ainsi conserver un arbre de valeur qui présente des signaux de fragilités mécaniques.

Trouver un élagueur à Roche-la-Molière



On ne coupe pas les arbres et arbustes n’importe comment et n’importe où, l’élagage requiert à optez pour le moyen de taillage le plus adéquat.

La taille d’hiver se voit être plus propice au vu que les végétaux se trouvent être en repos végétatif.

La taille hivernale se retrouve être la plus favorable du fait que les arbres sont en repos végétatif, de plus la taille hivernale produit moins de résidus.

L’aubanage est souvent préconisé dans l’optique de sauvegarder un arbre de valeur qui présente des signes de faiblesses physiques.

Une taille raisonnée permet au végétal de demeurer en meilleure forme et peut vivre de longues années.

L’élagage est une profession dure, une vrai technique qui ne s’invente pas, on ne prétend pas être élagueur grimpeur d’un jour à l’autre.
Un élagage peut s’apparenter à un acte de chirurgie et chacune des branches coupées est une blessure pour le végétal qu’il va devoir cicatriser.
L’haubanage est parfois immanquable pour préserver un arbre tout en diminuant l’éventualité d’accidents physiques dus à la chute de branches.
L’arboriste grimpeur exécute aussi l’haubanage avec cordage sur par exemple un arbre quand on constate un fort penchant et et qui pourra être groupé à un autre végétal afin d’éviter son déracinement.

Si des branchages dépassent ou bien que vos végétaux ne respectent pas une certaine hauteur, vos voisins proches peuvent demander qu’une taille soit effectuée et si ce n’est pas le cas porter plainte contre vous.

Elagage, que dit la loi ?

Un propriétaire peut-il refuser d’élaguer un arbre ?

Elagage et lignes EDF

En ce qui concerne les EPI (Equipements de Protection Individuelle), vous avez des consignes à respecter, c’est à dire de porter des habits anti-coupure, des gants, des manchons d’élagage, un harnais de sécurité, un casque, des lunettes, des bouchons auditifs et une longe.

Dans les faits, un arbre qui pousse chez le voisin peut devenir un problème. Si un problème survient suite à la casse ou la chute d’une branche, le propriétaire sera considéré comme responsable. Les fruits des branches non taillées qui tombent chez le voisin lui reviennent de droit.

Par contre, si le propriétaire ne respecte pas cette obligation d’élagage, ses voisins peuvent lui demander de se mettre en règle. Ce principe est édicté à l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »
Attention : un arbuste mesurant 2 mètres ou plus ne doit pas être planté à moins de deux mètres de la séparation des 2 propriétés. En dessous de deux mètres de hauteur, les plantations doivent être planté à un intervalle d’au moins 50 centimètres. A l’inverse, un voisin peut exiger à ce que les arbustes soient déracinés ou taillés à la hauteur légale dans un délai de trente ans (prescription trentenaire).

Par contre, l’élagage n’est pas une charge locative récupérable, c’est-à-dire facturable à l’occupant par le propriétaire. Cette prestation n’est pas dans le décret n°87-713 du 26 août 1987 reprenant les charges locatives récupérables ceci étant la Cour de cassation a approuvé cette interprétation dans un arrêt rendu le 23 mars 2004 (n°02-20933). Cela signifie qu’un bailleur qui décide de s’en occuper et qui paye un professionnel à ce titre n’a pas la possibilité de retrouver la somme d’argent payée auprès de l’occupant du logement.