Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Saint-Joachim (44720) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Saint-Joachim dans le département du 44 (Loire-Atlantique).

Élaguer les arbres satisfait à de toutes fraîches obligations par rapport auxquelles nos végétaux anthropomorphisés sont exposés.

L’arboriste grimpeur évolue ordinairement sur les cimes des arbres et intervient dans des conditions délicates en utilisant une tronçonneuse.

Dans le cas d’une coupe plus sévère avec des coupes plus importantes il est nécessaire d’enrober les blessures à l’aide de goudron guérissant pour pouvoir empêcher une contagion.

Toute intervention d’élagage se doit d’être prodiguée avec un matériel de coupe initialement nettoyé et aseptisé.

Un arboriste grimpeur professionnel devra être assuré et vous présenter un titre d’exercice et une attestation d’assurance.

Elagage d'arbres à Saint-Joachim

  • Ebranchage arbre

Il est continuellement imposé d’élaguer les arbres proche des bâtiments, de la voirie et réseaux électriques.

Un professionnel de l’élagage se doit d’être assuré et vous transmettre sont titre d’exercice.

La taille de grands arbres combine en même temps la formation du houppier et le soin visuel de la plante.

Le soin et la taille des arbres d’agrément est une pratique plutôt nouvelle qui se réalise d’une façon relativement responsable.

D’après les chantiers à réaliser, de la sorte des arbres à couper, nous vous fournissons des conseils et nous pourrons nous conformer à la bonne méthode de travail.

L’abattage concerne un ou plusieurs arbres et végétaux et revient à tronçonner à la base ceux gênant la ligne électrique.

L’aubanage est une solution dans le but de préserver un arbre à forte valeur patrimoniale présentant des symptômes de faiblesses physiques.
Un arbre mal coupé et qui a des coupes mal cicatrisées peut rapidement se fragiliser d’un point de vu mécanique et voir son espérance de vie réduite.
Il ne faut que très rarement tailler un arbre dans le cas où la température est inférieure ou par chaleur trop importante.
Il est généralement peu recommander d’élaguer au cœur de l’hiver ou de l’été à part si vous vous situez dans une région de France tempérée.

Toute opération d’élagage doit être prodiguée avec une tronçonneuse précédemment affuté et aseptisé.

Le monteur élagueur aseptiser son matériel de coupe pour restreindre le risque de propagation d’infections.

Lorsqu’un arbre devient vieux ou a été détérioré pendant un ouragan, son branchage peut engendrer des dommages.

Abattage d'arbres à Saint-Joachim

  • Abattage arbre grue

La croissance des végétaux dépend de chaque variété et donne une forme particulière.

Avant de parler d’élaguer ou d’abattre un arbre, il est bien d’évoquer que les végétaux sont des êtres vivants.

Dans le cas d’une taille plus sévère avec des coupes plus importantes il est préférable de faire un pansement sur les plaies à l’aide de goudron siccatif dans l’optique d’empêcher que le végétal s’infecte à travers les plaies.

Pour un besoin visuel, pour le rééquilibrer ou une taille de préparation on peut souhaiter élaguer un arbre.

Le travail de l’élagueur pourra être aussi d’installer un haubanage pour permettre de contrer une soudure d’un branchage.

Trouver un élagueur à Saint-Joachim



Si vous voulez faire réaliser un élagage plus sévère avec des coupes de plus gros diamètre il est recommandé de recouvrir désinfectant sur les entailles avec du goudron cicatrisant si vous voulez éviter une transmission de maladie.

Après une taille il est essentiel d’envelopper les zones de coupe en utilisant du guérissant afin de passer outre les maladies et champignons d’atteindre le végétal.

En cas de mauvaise coupe on observe la formation de morceaux secs empêchant le boudin de réparation de se former.

Les essences d’arbres résineux sont en principe des essences plus résistantes que les arbres et arbustes qui perdent leurs feuilles, ce qui permet de les tailler bien plus aisément un peu avant le commencement de la période hivernale.

Un certain nombre de types d’élagage existent dans l’optique de satisfaire au plus près à votre besoin.
La coupe des arbustes fruitiers se réalise la plupart du temps au début de l’automne.
Si vous faites tailler vos arbres en vert au moment où l’arbre est feuillu, le mouvement de la sève aidera l’arbre à mettre en place aisément un procédé de défense naturelle.
L’haubanage peut permettre de contrer une soudure d’une charpentière.

Si des branchages dépassent ou bien que vos arbres sont trop hauts, vos voisins peuvent imposer qu’une taille soit pratiquée et si ce n’est pas le cas vous poursuivre devant la justice.

Selon l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre placé dans une propriété débordent sur le terrain d’un voisin, dans ce cas le propriétaire des arbres sera contraint de les faire tailler. Cette réglementation est valable pour la totalité des espèces d’arbres. Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même l’élagage d’un arbre chez votre voisin même si ce dernier déborde dans votre propriété excepté s’il est question de quelques tiges ou de scier le haut d’une branche. Il est malgré tout recommandé avant tout de vous adresser à votre voisin pour lui signaler votre souhait d’élaguer les branches envahissantes ou dangereuses.

Exceptionnellement, si le propriétaire d’un arbre a un document l’autorisant à ne pas respecter les distances règlementaires, il pourra ne pas couper son arbre.
Si les distances règlementaires n’ont pas été respectées et que le propriétaire est en faute depuis plus de 30 ans et qu’aucune personne ne s’est opposé, dans ce cas cette personne peut également refuser d’élaguer l’arbre en question.

Quels sont les heures pour réaliser vos travaux d’élagage ?

En quelques mots, les particuliers qui jouissent d’un extérieur sont obligés d’élaguer les végétaux présents. Sachez que chacun de nous est tenu de couper les branches d’un arbre présent sur son terrain dès lors qu’elles poussent au-delà des limites de la propriété. Vous êtes donc tenu de couper les branches qui dépassent chez les voisins.

D’ailleurs, la Cour de cassation, dans un arrêt du 12 novembre 2008 (n°07-19238) considère ce droit imprescriptible : un voisin peut demander l’élagage quand bien même les branches empiètent sur sa propriété depuis plusieurs années et qu’il ne s’est jamais plaint.

La marche à suivre pour obliger le voisin à tailler les branches de son arbre :

Conséquence importante, le locataire d’une maison ou d’un appartement avec espace vert privé qui délaisse l’entretien de son jardin peut avoir une retenue, partielle ou totale, sur son dépôt de garantie rendu après avoir quitté les lieux. La détérioration des espaces verts devra donc être prouver en donnant des états des lieux d’entrée et de sortie.