Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Grand-Champ (56390) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Grand-Champ dans le département du 56 (Morbihan).

L’élagage va rendre possible le nettoiement intérieur de l’arbre et permettre de faire pénétrer la lumière et faire baisser la prise au vent.

Pour l’abattage des arbres très grands, on parle de démontage avec ou sans rétention.

L’élagage offre la possibilité de réduire le houppier de l’arbre dans le but de l’adapter à son milieu mais de plus de réduire l’exposition au vent.

L’élagage d’un arbre implique de couper les branches au-dessus d’un rejet dirigé vers l’extérieur du houppier.

Il est important pendant l’élagage d’un arbre de couper les branches proprement et près du tronc mais sans entailler l’écorce.

Elagage d'arbres à Grand-Champ

  • Ebranchage arbre

La taille des arbres se pratique tout au long de l’année toutefois les répercussions vont être distincts en tenant compte que le travail soit accompli au primtemps ou en hiver.

L’abattage touche un ou plusieurs arbres et revient à couper à la base ceux qui gênent le réseau électrique.

Il est préférable d’éviter d’élaguer vos arbres au cœur de la saison hivernale ou estivale, à moins d’habiter dans une région de France tempérée.

L’élagage s’apparente à une opération de chirurgie, chacune des branches coupées est une blessure pour l’arbre qu’il va devoir cicatriser.

Préserver la forme des végétaux, les maintenir en pleine santé mais aussi diminuer la taille des arbustes à croissance rapide, les raisons qui peuvent inciter un travail d’élagage sont multiples.

Risquées, les pratiques d’élagage et d’abattage impliquent une protection optimale grâce aux différents matériels comme le casque, les chaussures de sécurité, l’habillement anti-coupures, les manchons, les lunettes.

Notre société est composée de salariés, tous diplomés dans les travaux en hauteur.

Les opérations d’élagage dans un arbre sont réalisés équipé d’un matériel spécifique aux élagueurs.
Notre entreprise d’élagage et d’abattage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux sociétés ou aux syndics de copropriété.
Ayant à notre disposition une nacelle, notre société d’élagage pourra être en mesure de faire tous types de travaux dangereux.
La mise en place de hauban est bien entendu exécutée par un élagueur sur un sujet quand on constate un fort angle et et qui pourra être groupé à un ou plusieurs autres sujets afin d’éviter son déracinement.

La taille des arbres et arbustes est une pratique plutôt récente qui est réalisée de façon chaque année de plus en plus responsable.

Si vous faites tailler vos arbustes en vert pendant la saison où l’arbre est feuillu, la circulation de la sève permettra à l’arbre de mettre en place rapidement un moyen de défense naturelle.

Abattage d'arbres à Grand-Champ

  • Abattage arbre grue

Le but de l’élagage des végétaux est de limiter la progression abondante et d’accélérer la fructification ou avec l’objectif de satisfaire à une volonté décorative ou d’urbanisation.

La taille et le soin des arbres peut être indispensable pour anticiper que les branchages ne rentre en contact d’un toit ou touchent des fils électriques ou téléphoniques.

Quand un arbre est vieux ou a été endommagé durant un orage, son branchage peut causer des sinistres.

Si vous souhaitez faire pousser en hauteur votre arbre, couper les branchages qui son à la verticale va permettre au végétal de s’élargir.

Il nous est possible de valoriser vos arbres découpés en les tronçonnant sur les lieux ou en vous laissant les résidus de coupe pour nourrir votre sol.

Trouver un élagueur à Grand-Champ



Lors des chantiers d’élagage les tailles de réductions sont le plus souvent mises en œuvre.

La taille des arbres ornemental est une pratique plutôt moderne qui se réalise d’une façon relativement responsable.

La taille des arbres fruitiers se fait de préférence au début de l’automne.

Le plus important quand on élague des arbres c’est de réduire le fait que les parties du bois à nu soient exposées à une température trop importante.

L’aubanage peut être employé pour ainsi préserver un arbre de valeur qui présente des gages de fragilités physiques.

Durant la pause végétative juste après la chute des feuilles, il est plus facile de tailler vos arbres et la réparation des coupes sera plus rapide.
Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre, il faut savoir que les arbres sont des êtres vivants.
Si vous faites élaguer vos arbustes en vert pendant la saison où l’arbre a des feuilles, le déplacement de la sève aidera l’arbre à préparer simplement un mode de défense naturelle.
Pour un besoin visuel, pour le rééquilibrer ou une taille de structuration on peut souhaiter élaguer un arbre.
La taille des végétaux n’est pas juste esthétique, les propriétaires, ont des obligations nommées dans certains textes.

Pour faire élaguer l’arbre d’un voisin, écrivez à votre voisin par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception en lui demandant de faire élaguer ses végétaux et de supprimer les branches qui empiètent sur votre terrain.
Il est important de noter que par rapport à la jurisprudence, si votre voisin est locataire, ce n’est pas à lui de faire tailler les végétaux. Le locataire devra donc appeler le propriétaire pour lui demander l’autorisation de redescendre les arbres ou même demander à ce que ce dernier fasse appel à une entreprise d’élagage. Il n’est donc pas possible de déposer une plainte envers un locataire.

Autre cas de figure, si votre terrain et le terrain du voisin faisaient partie dans le passé d’un même terrain et que les arbres en question ont été semés en ces temps, alors l’élagage de l’arbre n’est pas obligatoire.

Concernant les Equipements de Protection Individuelle, vous avez des obligations à respecter, c’est à dire de porter des habits spéciaux anti-coupure, des gants, des manchons, un harnais de sécurité, un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives et une longe.
Vous devez aussi ne pas empiéter sur le domaine public.

D’ailleurs, la Cour de cassation, dans un arrêt du 12 novembre 2008 (n°07-19238) considère ce droit imprescriptible c’est à dire qu’un voisin peut exiger l’élagage quand bien même les branchages débordent sur son terrain depuis plusieurs années et qu’il ne s’est jamais plaint.
A savoir : un arbuste mesurant 2 mètres ou plus ne doit pas être à moins de 2 mètres de la séparation des deux maisons. En dessous de deux mètres de hauteur, les plantations doivent respecter une distance d’au moins 50 centimètres. Dans le cas contraire, un voisin peut exiger à ce que les plantations soient déterrées ou taillées à la taille légale dans un délai de trente ans (prescription trentenaire).

Malgré qu’il devra veiller à l’élagage des arbres et à la préservation du jardin, un locataire ne peut pas être contraint par un voisin de couper les branchages qui débordent. Dans un arrêt daté du 5/02/2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a conclu que c’est le propriétaire qui est responsable dans ce cas : le voisin insatisfait doit donc entrer en contact avec son propriétaire.