Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Plumergat (56400) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Plumergat dans le département du 56 (Morbihan).

L’aubanage est une solution en vue de conserver un arbre historique qui fait apparaître des signaux de faiblesses mécaniques.

L’élagage hivernale demeure la plus favorable au vu que les végétaux se trouvent être en pause végétative.

L’élagage reste une opération faite sur des grands arbres et végétaux qui demande un maximum de vigilance pour être accomplie sereinement.

L’élagage des végétaux consiste à maîtriser l’évolution des arbres en réalisant une taille ponctuelle et attentive.

Un professionnel de l’élagage doit être agréé et assuré et vous présenter un titre d’exercice.

Elagage d'arbres à Plumergat

  • Ebranchage arbre

Notre société d’élagage est à votre disposition pour vous faire un devis.

Avant de tailler un arbre l’élagueur désinfecter sa tronçonneuse afin de restreindre le risque de diffusion d’infections.

Les belles journées arrivent, il faut faire la taille en vert de vos végétaux.

L’élagage permet de réduire le port de l’arbre et ainsi l’adapter à son environnement mais de plus de limiter la prise au souffle du vent.

Une intervention de taille sur la portion haute d’un arbre en réalisant un élagage accentué provoque une montée de sève dans le but d’ajuster le volume.

Notre travail permet de valoriser vos espaces verts tout en réduisant le coût d’entretien de ceux-ci.
Vous souhaitez couper un arbre et vous souhaitez faire appel à un artisan élagueur car c’est un exercice dangereux.

Que ce soit pour un aspect esthétique ou lui apporter une forme on peut souhaiter élaguer un arbre.
Au cours de tailles vigoureuses, l’arboriste grimpeur a le devoir de respecter plusieurs démarches pour favoriser la réparation des nombreuses entrées entaillées et limiter une infection.
Quand un arbre est vieux ou a été saccagé durant une tornade, son branchage peut occasionner des sinistres.
L’élagueur aseptiser son matériel de coupe afin de réduire l’éventualité de développement de maladies.

Les arbres et l’environnement sont ménagés par le travail des artisans élagueurs grimpeurs qui font tout leur possible et prennent soin de la nature.

Les arbres conservent leur aspect pendant leur élargissement, cependant, à une certaine hauteur ou d’une certaine largueur, les arbres sont à même de devenir gênant.

Nos élagueurs grimpeurs sont perfectionnés dans les travaux d’élagage et d’abattage complexes.

Abattage d'arbres à Plumergat

  • Abattage arbre grue

Elaguer des arbres permet de sécuriser l’environnement en empêchant la chute de branche à la suite de forts vents.

Lorsqu’on taille le tronçonnage doit être fait un léger penchant pour minimiser que les eaux de pluie stagnent au niveau des coupes.

La forme des arbres peut dépendre de l’espace qui lui sera accordé au cours de son développement mais par ailleurs de sa situation.

Notre entreprise d’élagage et d’abattage est spécialisée dans l’entretien, la coupe et le rognage de souche.

Il ne faut pas élaguer un arbre dans le cas où la température est trop basse ou par trop fortes chaleurs.

Trouver un élagueur à Plumergat



Les sections doivent être effectuées avec une tronçonneuse, un sécateur aseptisé.

La croissance des arbres et arbustes est spécifique à chaque essence avec pour chacun une forme singulière.

Une coupe imparfaite peut entraîner la formation d’un chicot et bloquer le bourrelet de guérison de se constituer.

L’élagage des arbres et arbustes fruitiers se réalise de préférence au début de l’automne.
Il ne faut jamais ébrancher si la température extérieure est inférieure ou par chaleur trop importante.
L’haubanage est parfois obligatoire afin de conserver un arbre en réduisant l’éventualité de voir une charpente céder.
L’arboriste grimpeur travaille souvent sur les cimes des arbres et intervient dans des conditions changeantes en manipulant une tronçonneuse.
L’élagage des arbres et végétaux n’est pas purement esthétique, les propriétaires, doivent répondre à des obligations inscrites dans des textes de loi.

Suivant l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste placé sur un terrain empiètent sur le terrain voisin, par conséquent, le proprio des arbres sera obligé de les élaguer. Ce règlement est applicable pour toutes les espèces d’arbres. Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même les travaux d’elagage d’un arbre dans la propriété de votre voisin même s’il déborde chez vous excepté s’il s’agit de quelques brindilles ou de couper le haut d’une branche. Il est tout de même fortement conseillé en amont de rencontrer votre voisin afin de l’avertir de votre volonté de tailler les branches embarrassantes ou menaçantes.

Si votre voisin ne veut pas couper ses arbres, malgré vos relances, vous pouvez saisir avant tout la Commission Départementale de Conciliation (CDC) pour tenter de trouver un accord à l’amiable. Si celui-ci ne désire rien faire, il faudra porter plainte devant la justice. Suite aux oppositions de faire élaguer ses arbustes, si ces derniers ont entraîné des dégradations sur votre terrain, vous pourrez demander alors réparation en réclamant une indemnisation.

Dans l’hypothèse où les branches d’un arbre son trop près ou touchent une ligne électrique, il est urgent et obligatoire de tailler l’arbre.

Concernant les EPI (Equipements de Protection Individuelle), vous avez des consignes à respecter, c’est à dire de porter des vêtements spécifiques anti-coupure, des gants, des manchons d’élagage, un harnais de sécurité, un casque, des lunettes de protection, des bouchons auditifs et une longe.

Dans les faits, un arbre qui pousse vers le voisin peut devenir un problème. En cas de problème suite à la chute d’une branche, le propriétaire sera considéré comme responsable. Les fruits des branches non coupées qui tombent dans le jardin du voisin lui reviennent de droit.

Mon voisin peut-il m’obliger à élaguer ou tailler les branches lui-même ?

Par contre, il y a des exceptions. Un règlement privé, tel que le règlement d’un lotissement par exemple, peut ainsi y transgresser, permettant de sauvegarder des arbres peu fréquents ou anciens. Décision rendue le 13/06/2016 (n°11-18791) par la Cour de Cassation.

Malgré qu’il doit veiller à l’élagage des arbres et à l’entretien du jardin, un locataire ne peut pas être obligé par un voisin de tailler les branchages qui débordent. Dans une décision en date du 5 février 2014 (n°12-28701), la Cour de cassation a décidé que c’est le propriétaire qui est responsable dans ce cas : le voisin insatisfait doit du coup rencontrer son bailleur.