Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Pontivy (56300) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Pontivy dans le département du 56 (Morbihan).

Demandez un Devis Gratuit pour l'élagage de vos arbres

Remplissez simplement le formulaire pour être recontacté et obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Pour vous recontacter

Où souhaitez-vous réaliser vos travaux ?

La périodicité d’élagage d’un arbre va dépendre de l’âge du végétal.

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour réaliser un élagage ou un abattage.

Le développement des végétaux est différent en fonction de chaque espèce avec à chacun une forme distinctive.

Le haubanage est une solution pour ainsi garder un arbre historique qui fait apparaître des symptômes de défaillances mécaniques.

L’élagage des arbustes fruitiers se pratique en général au début de l’automne.

Elagage d'arbres à Pontivy

  • Ebranchage arbre

Nos artisans élagueurs interviennent en toute sécurité et bien protégés et vous garantissent un entretien de vos jardins par un éclaircissement des parties d’herbes hautes ou à l’abandon.

Si vous faites élaguer vos arbres en vert pendant la période où l’arbre est feuillu, la circulation de la sève permettra à l’arbre de préparer rapidement un plan de défense naturelle.

La taille donne l’occasion de dominer la taille des arbres et de surveiller leur santé pour leur bien être et la protection des habitations et des gens.

Suite à une taille il est nécessaire de recouvrir les zones de coupe en appliquant du guérissant afin de passer outre les maladies de pénétrer dans la plante.

Toute opération de coupe se doit d’être réalisée avec une tronçonneuse initialement nettoyé et aseptisé.

L’élagage des arbres fruitiers revient à élaguer les arbres à fruits afin d’en améliorer la production de fruits.

Pendant l’abattage des arbres, l’élagueur peut être amené à tailler le sommet des arbres pour ne pas exploser le morceau de bois lors de la dégringolade du billot parterre.

L’élagage consiste à une taille minutieuse des arbres.
Le monteur élagueur pratique aussi l’haubanage avec des sangles sur un sujet quand on constate un fort penchant et et qui pourra être connecté à un ou plusieurs autres sujets pour éviter qu’il ne se dessouche.
Le plus important lors d’une taille d’arbre c’est de limiter que le bois à nu ne soit exposé à une température trop importante.
Un arbre mal taillé et qui a des entailles mal cicatrisées peut précipitamment se fragiliser sur le plan physique, son espérance de vie est réduite.

Les opérations réalisés en hauteur dans un arbre sont réalisés qui est équipé d’un matériel de grimpe adapté.

Avec le temps il courant que certains végétaux se révèle envahissant et dans certains cas dangereux s’ils n’ont pas amplement de place pour pousser.

Abattage d'arbres à Pontivy

  • Abattage arbre grue

Tailler est l’occasion d’alléger le houppier de l’arbre afin de l’adapter à son milieu mais de surcroît de diminuer l’emprise au vent.

Les travaux réalisés en hauteur dans un arbre doivent être effectués qui est équipé d’un matériel de grimpe adapté.

Les espèces d’arbres qui gardent leur feuillage on avantagera le commencement de la saison du printemps, au moment ou la poussée de sève certifie aux arbres une meilleure résistance aux attaques extérieures.

Il va être important de ne pas élaguer fortement les sujets de moins de trois ans.

L’élagage est une profession dangereuse, un réel savoir-faire qui ne s’improvise pas, on ne devient pas grimpeur arboriste du jour au lendemain.

Trouver un élagueur à Pontivy



Une charpentière transversale qui présente un important porte-à-faux peut conduire un risque de décollement sous le poids de l’eau ou la force du vent.

On ne coupe pas les végétaux n’importe comment et l’élagage va demander de déterminer le mode de taillage le plus adéquat.

Il ne faut pas tailler si la température extérieure est inférieure ou dans le cas de trop fortes chaleurs.

Les arbres maintiennent leur apparence pendant leur poussée, néanmoins, à partir d’une certaine taille, ils pourront se révéler encombrant.

Concernant l’abattage des arbres importants, il s’agira de démontage avec ou sans rétention.

L’haubanage est sans doute obligatoire en vue de garder un arbre, cela en abaissant l’éventualité d’accidents corporels associés aux chutes de branches.
Une opération d’élagage sur la partie aérienne d’un végétal en pratiquant une taille sévère provoque une montée de sève importante des racines vers les branches pour équilibrer les proportions.
Par rapport à leur taille il courant que de nombreux arbres se révèle étouffant, voire même dangereux si ils se retrouvent trop proche d’une toiture.
Dès lors qu’un arbre est âgé ou a été cassé pendant un ouragan, ses branches peuvent tomber et susciter des dégâts.

Cette réglementation concerne tous les types d’arbres, qu’ils soient gros ou petits.
La loi impose une certaine distance entre la plantation d’un arbre et la limite de propriété.

Dans quels cas de figure un propriétaire a t-il le droit de refuser de couper un arbre ?

Dans l’hypothèse où les branches d’un arbre son trop proches ou commencent à toucher une ligne électrique, il est urgent et obligatoire de couper l’arbre.

Le matériel employé pour les travaux d’élagage est plutôt bruyant et peut déranger vos voisins. Il faut donc respecter certaines plages horaires et réaliser ce travail idéalement en semaine. Selon les communes, sachez que les horaires diffèrent. Pour cela, vous devez vous rapprocher du secrétariat de votre commune qui vous donnera les heures autorisées.
Vous devez aussi ne pas dépasser sur la voie publique.

D’ailleurs, la Cour de cassation, dans un arrêt daté du 12 novembre 2008 (n°07-19238) estime ce droit imprescriptible : un voisin peut obliger l’élagage même si les branchages empiètent sur son terrain depuis plusieurs années et qu’il n’a jamais rien dit jusqu’alors.

Si vous avez des soucis de voisinage, il faut commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception rappelant la loi au propriétaire peu scrupuleux. Si cela ne s’avère pas efficace (absence de mise en conformité dans le mois), il faut saisir le tribunal d’instance. De son côté, la Justice tentera dans un premier temps de gérer le souci à l’amiable, dans le cas contraire elle instruira l’affaire.
Locataire ou propriétaire, qui doit élaguer les arbres ?