Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Courcelles-lès-Lens (62970) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Courcelles-lès-Lens dans le département du 62 (Pas-de-Calais).

Demandez un Devis Gratuit pour l'élagage de vos arbres

Remplissez simplement le formulaire pour être recontacté et obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Pour vous recontacter

Où souhaitez-vous réaliser vos travaux ?

Il va être capital de ne pas tailler fortement les sujets de moins de trois ans.

L’élagage consiste à une coupe minutieuse des arbres de toutes hauteurs.

L’élagage permet de maîtriser les proportions d’un arbre.

Élaguer est un métier exigeant, une réelle pratique qui ne s’improvise pas, on ne prétend pas être élagueur du jour au lendemain.

Notre entreprise vous propose l’élagage de vos arbres afin de les reformer, les restructurer en prenant toujours le plus grand soin de ces êtres vivants que sont les arbres.

Elagage d'arbres à Courcelles-lès-Lens

  • Ebranchage arbre

L’élagage va permettre de maintenir l’envergure d’un arbre.

Il va être très important de ne pas couper durement les arbres et arbustes de moins de trois ans.

La taille et soins des arbres et arbustes est une pratique plutôt récente qui se réalise d’une façon relativement réfléchie.

Pour l’abattage des arbres adultes, on parle de démontage avec ou sans rétention.

Risquées, les travaux d’élagage et d’abattage obligent une sécurité maximale grâce aux multiples équipements comme les chaussures de sécurité, l’habillement anti-coupures et le casque avec visière.

Concernant l’abattage des arbres très hauts, on parle de démontage avec ou sans rétention.

On n’élague pas les végétaux sans aucune raison, l’élagage requiert de favoriser le type de taille le plus adapté.
Si vous voulez faire réaliser un élagage plus sévère avec des coupes de plus gros diamètre il est recommandé de mettre du cicatrisant sur les lésions avec du goudron cicatrisant dans le but d’empêcher une contagion.
Un élagueur est capable de retenir avec des cordages les branches imposantes pour guider leur chute et ne rien casser.
La taille sévère d’un arbre trop renouvelée est susceptible d’engendrer un appauvrissement des racines voir même la mort de l’arbre.

Il ne faut jamais tailler les arbres si la température est négative ou par chaleur trop importante.

L’envergure d’un arbre découle de l’espace de vie qui lui sera alloué durant sa pousse mais aussi de sa disposition.

Lors d’un élagage le tronçonnage doit être fait en pente douce pour minimiser que les eaux de pluie stagnent sur les plaies.

Abattage d'arbres à Courcelles-lès-Lens

  • Abattage arbre grue

L’élagage des arbres fruitiers consiste à tailler les arbres fruitiers afin d’en garantir la production.

L’élagage se pratique tout au long de l’année en revanche les répercussions seront dissemblables selon que le travail soit accompli au primtemps ou en hiver.

Elaguer offre la possibilité de restreindre le volume et la hauteur d’un arbre ou d’apporter de la lumière.

L’élagage d’hiver se voit être plus bénéfique du fait que les végétaux se trouvent être en repos végétatif, de plus la taille d’hiver produit moins de résidus.

Elaguer permet de restructurer un sujet devenu trop grand et d’alléger les branchages.

Trouver un élagueur à Courcelles-lès-Lens



Nos arboristes grimpeurs réalisent vos travaux d’élagage et d’abattage, le débroussaillement.

Le printemps est là, c’est le moment de faire tailler en vert vos végétaux.

La forme des arbres va dépendre de l’emplacement qui lui sera réservé au cours de son développement mais par ailleurs de son exposition.

La taille des arbres peut s’effectuer tout au long de l’année en revanche les aboutissements demeureront dissemblables en tenant compte que l’opération soit réalisée en hiver ou au printemps.

Il est préférable d’éviter d’élaguer en plein milieu de l’été ou de l’hiver mis à part le cas où vous vivez dans une zone géographique au climat plutôt doux.
Une mauvaise coupe peut entraîner l’apparition d’un chicot et peut contrecarrer la réparation.
Il est vaut mieux éviter de tailler vos arbres au cœur de l’hiver ou de l’été, à moins d’habiter dans une région au climat plutôt doux.
Un élagage trop rapproché peut provoquer un appauvrissement des racines voir même la mort du végétal.
La taille des arbres et végétaux n’est pas purement esthétique, les propriétaires, ont des obligations inscrites dans différents textes de loi.

Suivant l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre ou d’un arbuste implanté sur un terrain empiètent chez le voisin, alors le proprio des arbres aura l’obligation des les élaguer. Cette réglementation est valable pour tous les arbres. Vous n’avez pas le droit d’effectuer vous-même l’élagage d’un arbre chez votre voisin même si ce dernier empiète chez vous excepté s’il s’agit de quelques branchages ou de couper le haut d’une branche. Il est malgré tout recommandé au préalable de prendre contact avec votre voisin pour l’avertir de votre souhait de couper les branches qui vous gênent ou susceptibles d’être dangereuses.

Si votre voisin n’a pas envie de couper ses arbres, même après vos relances, vous pouvez contacter dans un premier temps la Commission Départementale de Conciliation pour tenter de trouver un arrangement. Sinon, il faudra porter le litige en justice. Suite aux refus de faire élaguer ses arbustes, s’ils ont occasionnés des dégradations dans votre propriété, vous pourrez demander alors réparation en sollicitant une indemnisation.

Autre cas de figure, si votre terrain et celui du voisin faisaient partie dans le temps d’un même terrain et que les arbres en question ont été semés à l’époque, alors élaguer l’arbre n’est pas une obligation.

Concernant les EPI (Equipements de Protection Individuelle), il est obligatoire et très important de mettre des vêtements spécifiques anti-coupure, des gants, des manchons, un harnais de sécurité, un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives et une longe.

Si vous attendez trop, la mairie peut vous obliger à élaguer vos haies. L’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que suite à une mise en demeure sans résultat, le maire a le droit d’ordonner à un grimpeur arboriste d’exécuter les travaux d’élagage mais les coûts engendrés pour vous mettre en conformité reviendront à votre charge. En plus, vous risquez un PV de 1500 euros.

Mon voisin peut-il m’obliger à élaguer ou tailler les branches lui-même ?

En cas de conflit de voisinage, il faut commencer par envoyer un courrier en lettre recommandée avec AR rappelant la loi au propriétaire peu scrupuleux. Si dans un délai de 1 mois, le nécessaire n’a pas été fait, il faut vous rapprocher du tribunal d’instance. La justice peut proposer un règlement à l’amiable avant d’instruire l’affaire.

Conséquence directe, le locataire d’une maison ou bien d’un appartement avec espace vert privé qui délaisse l’entretien de son jardin peut subir une retenue, partielle ou totale, sur sa caution donnée après avoir quitté les lieux. Le propriétaire doit malgré tout démontrer la détérioration du jardin par la confrontation des états des lieux d’entrée et de sortie et la présentation de devis.