Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Fenouillet (66220) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Fenouillet dans le département du 66 (Pyrénées-Orientales).

Il est essentiel durant l’élagage d’un arbre de veiller à coupez les branches le plus proche possible du tronc en veillant à ne pas entailler l’écorce de l’arbre.

Elaguer trop souvent un arbre est en mesure de provoquer un essoufflement des racines et même engendrer la mort du végétal.

Le rythme d’élagage d’un arbre se détermine en fonction de l’âge du végétal.

Le monteur élagueur sera également en mesure d’haubaner un arbre qui présente un fort angle et qui va donc avoir la possibilité d’être attaché à un ou plusieurs autres sujets afin d’éviter qu’il ne se qu’il ne chute.

En cas de défaillance de sa structure un arbre pourra être fortifié par un mécanisme de hauban en cordage mis en place de telles façons qu’il conforte sa structure.

Elagage d'arbres à Fenouillet

  • Ebranchage arbre

Toute opération de coupe se doit d’être effectuée avec une tronçonneuse précédemment affuté et désinfecté.

Au cours de grosses tailles, l’arboriste grimpeur a le devoir de respecter quelques obligations en vue de favoriser la cicatrisation des zones ouvertes et minimiser une infection.

L’élagage reste une opération exécutée sur des arbres très hauts qui nécessite énormément de vigilance pour être effectuée sereinement.

La taille permet de normaliser la taille des arbres, mais aussi de leur procurer les soins essentiels pour leur bien être et la sécurité des habitations et des personnes.

Les espèces d’arbres feuillus il s’élagueront plutôt en amorce de printemps, quand la montée de sève garantie au végétal une bien meilleure résistance aux parasites.

La taille des arbres est parfois requise afin d’éviter que les branchages ne rentre en contact d’un toit ou des fils d’alimentation.

Il est généralement déconseillé d’élaguer en plein milieu de l’hiver ou de l’été, à moins d’habiter dans une région de France tempérée.

En ce qui concerne l’abattage des arbres très grands, il s’agira de démontage avec ou sans rétention.
L’élagage des arbres donne la possibilité de normaliser le volume des végétaux et leur santé pour notre confort et notre sûreté.
Notre société vous propose l’élagage de vos arbres afin de les reformer, les restructurer tout en prenant soin de ces végétaux.
Garder la forme des arbres, les garder en pleine santé, protéger la bonne qualité du bois ou diminuer la taille des végétaux, les mesures qui incitent un élagage ou un abattage sont nombreuses et différentes.

Elaguer demande souvent de travailler que sur la partie interne de la charpente sans modifier son volume.

Vous souhaitez savoir quelle est la période la plus juste pour réaliser un élagage ou un abattage.

Abattage d'arbres à Fenouillet

  • Abattage arbre grue

Que cela concerne de faibles chantiers ou des chantiers compliqués, nos élagueurs qualifiés et diplômés vous certifient un travail parfait.

Si vous faites à un élagage avec des entailles importantes Il sera requis d’enduire les coupes avec du goudron cicatrisant pour anticiper la contamination par des maladies.

Délicates, les pratiques d’élagage et d’abattage sollicitent une protection maximale grâce aux nombreux équipements tels que les chaussures de sécurité, la pantalon anti-coupures et le casque avec visière.

Notre équipe d’élagage et d’abattage est spécialisée dans l’entretien, la coupe, l’abattage et le rognage de souche.

Un élagueur vous conseillera des tailles légères et régulières exercées de manière raisonnable pour minimiser les tailles trop sévères.

Trouver un élagueur à Fenouillet



La taille des arbres consiste à dominer la progression des arbres en accomplissant une taille précise et réfléchie.

Suite à un élagage il est essentiel d’envelopper les zones de coupe avec du goudron guérissant pour empêcher les éventuelles maladies de pénétrer dans votre arbre.

Les espèces d’arbres persistants il s’élagueront préférablement en début de la saison du printemps, alors que la montée de la sève certifie au végétal une bonne robustesse aux maladies et ravageurs.

La taille des végétaux n’est pas la plus efficace dans le cas où la température est trop basse ou par trop fortes chaleurs.
Les périodes d’élagage d’un arbre se détermine en fonction de l’âge de l’arbre.
Avant chaque élagage l’élagueur se doit de désinfectez les lames dans l’optique de restreindre le risque de diffusion d’infections.
Il est essentiel durant l’élagage d’un arbre de couper les branchages au plus près du tronc en veillant à ne pas blesser l’écorce.

Quelles contraintes avez-vous par rapport à vos voisins ?

D’après l’article 673 du Code civil, si les branches d’un arbre implanté dans une propriété débordent sur le terrain d’à côté, alors le propriétaire des arbres aura l’obligation des les élaguer. Ce règlement est applicable pour l’ensemble des variétés d’arbres. Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même l’élagage d’un arbre dans la propriété de votre voisin même celui-ci empiète dans votre propriété sauf s’il est question de quelques tiges ou de supprimer le haut d’une branche. Il est quand même préconisé au préalable de prendre contact avec votre voisin afin de lui communiquer votre volonté de couper les branches gênantes ou menaçantes.

Ce sont des situations relativement rares mais qui existent. Si le propriétaire de l’arbre a un papier l’autorisant à ne pas respecter les distances légales alors celui-ci n’est pas contraint d’élaguer son arbre.

Autre cas, si votre terrain et le terrain du voisin faisaient partie dans le passé d’une même propriété et que les arbres en question ont été plantés en ces temps, alors l’élagage de l’arbre n’est pas une obligation.

Le matériel employé lors des travaux de taille fait pas mal de bruit et risque de nuire au calme de vos voisins. Vous devez donc respecter certaines plages horaires et effectuer ce type de travail de préférence en semaine. Les horaires pendant lesquels vous avez le droit de faire du bruit peuvent varier en fonction de chaque municipalité. Pour cela, il vous faudra vous rapprocher du secrétariat de votre municipalité qui vous communiquera les renseignements.
Vous devez également ne pas déborder sur le domaine public.

Aucun particulier n’a le droit d’élaguer les arbres de son voisin. En revanche, il est autorisé à couper des racines, des épines et des brindilles venues de chez le voisin jusqu’à la limite de son terrain mais il doit laisser les branchages en l’état.

Les démarches à faire pour obliger le voisin à tailler les branches de son arbre :

Après avoir quitté les lieux, le locataire d’une villa ou d’un appartement en copropriété avec espace vert privatif délaissant l’entretien extérieur, peut subir une retenue sur la caution versée au départ. La dégradation du jardin devra donc être prouver en donnant des états des lieux d’entrée et de sortie et la présentation de devis.