Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Fontenay-le-Comte (85200) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Fontenay-le-Comte dans le département du 85 (Vendée).

Notre entreprise d’élagage et d’abattage s’adresse aux syndics.

La forme des arbres dépend de l’espace de vie que le végétal va pouvoir occuper au cours de son développement et également de son ensoleillement.

Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre, il est bien d’évoquer que les arbustes sont des êtres vivants.

Le soin et la taille des arbres et arbustes est une discipline plutôt récente qui est réalisée de manière davantage responsable.

Au cours des travaux d’élagage les tailles de restructurations sont très plébiscité.

Elagage d'arbres à Fontenay-le-Comte

  • Ebranchage arbre

Une taille consiste en particulier à limiter la largeur d’un végétal en le débarrassant des branchages envahissantes.

Nos chantiers sont conduits par des arboristes grimpeurs diplômés, gage de sérieux, de qualité et de sécurité.

La taille des arbres peut être indispensable pour pouvoir éviter que les branches endommage un toit ou entrent en contact avec des câbles électriques ou téléphoniques.

Si vous souhaitez faire prendre de la hauteur à votre arbre, scier les rameaux qui à la verticale a pour but de permettre à l’arbre de s’étoffer en largeur.

Elaguer offre la possibilité de réduire la couronne de l’arbre pour l’adapter à son espace de vie et également de limiter la prise au vent.

Dans le cas d’un élagage plus sévère avec des coupes de plus gros diamètre il est recommandé de mettre du désinfectant sur les lésions avec du mastic guérissant dans l’optique d’empêcher une infection.
Au moment de l’abattage des arbres, l’artisan élagueur peut être amené à tailler le sommet des arbres pour ne pas abîmer le bois lors de la dégringolade de la bille au sol.
Lors d’une taille d’arbre le monteur élagueur va scier les branches au-dessus d’un bouton dirigé vers l’extérieur du houppier.
Élaguer consiste notamment à diminuer la hauteur d’un végétal en coupant les branchages embêtantes.

L’élagage hivernale est la plus propice au vu que les arbres sont en repos végétatif, de plus la taille hivernale produit moins de déchets.

La taille permet de sécuriser vos extérieurs en évitant la chute de branche suite à des aléas climatiques.

Notre équipe d’élagage et d’abattage est spécialisée dans l’entretien, la coupe, l’abattage et le rognage d’arbres.

Lorsqu’un arbre devient âgé ou a été saccagé durant une tempête, ses branches peuvent tomber et occasionner des sinistres.

Abattage d'arbres à Fontenay-le-Comte

  • Abattage arbre grue

Bien souvent lors d’un élagage il est nécessaire d’ôter les branches qui tombent vers le bas.

Concernant l’abattage des arbres importants, il s’agira de démontage avec ou sans rétention.

Lors de tailles régulières il est requis de scier chaque année un peu plus loin sur le branchage pour limiter les bourrelets très peu décoratifs.

En cas d’affaiblissement de sa charpente un arbre a la possibilité d’être conforté par un procédé de hauban en cordage agencé de telles façons qu’il conforte la charpente.

L’aubanage peut être employé pour ainsi conserver un arbre de valeur qui présente des gages de faiblesses physiques.

Trouver un élagueur à Fontenay-le-Comte



Les arbres et l’environnement sont épargnés par le travail des élagueurs grimpeurs qui font le maximum et prennent soin de la nature.

Plusieurs causes peuvent déclencher un élagage ou un abattage comme par exemple l’aspect naturel des arbustes tout comme l’envie de conserver ses végétaux en pleine santé.

Nos artisans élagueurs grimpeurs interviennent en toute sécurité pour vous proposer un entretien de votre terrain avec un débroussaillage des parties herbacées ou pas entretenues.

L’élagage des végétaux consiste à maîtriser le développement des sujets en procédant à une taille précise et réfléchie.
Le système racinaire et les branches possèdent le même gabarit et il existe une relation d’équilibre entre ces surfaces.
Tailler est l’occasion d’alléger la couronne de l’arbre pour l’adapter à son espace de vie et de surcroît de restreindre la prise au vent.

Si vous avez des espaces verts, vous devez vous en occuper, d’élaguer les arbres et de tailler vos haies avant même qu’ils ne commencent à empiéter et viennent gêner le voisinage.

Elagage, quelle est la loi ?

Si votre voisin n’a pas envie de couper ses arbres, même après vos nombreuses relances, vous pouvez contacter dans un premier temps la Commission Départementale de Conciliation pour essayer de trouver un arrangement. Dans le cas contraire, il faudra porter le litige en justice. Suite aux oppositions de faire élaguer ses arbustes, si ces derniers ont créés des dégâts dans votre propriété, vous pourrez demander ainsi réparation en sollicitant une indemnisation.
Si les distances n’ont pas été respectées et que le propriétaire est en infraction depuis plus de 30 ans et qu’aucun individu ne s’est opposé, alors cette personne peut aussi s’abstenir de réaliser l’élagage de l’arbre en question.

Les machines employées au cours des travaux d’élagage sont relativement assourdissantes et risquent de nuire au calme de vos voisins. Il faut donc respecter des créneaux horaires et réaliser ce genre de travail de préférence en semaine. Selon les communes, sachez que les créneaux horaires varient. Pour en savoir un peu plus, il vous faudra vous rapprocher du secrétariat de votre municipalité qui vous fournira les horaires.
Vous devez aussi ne pas déborder sur le domaine public.

Mais, si le propriétaire ne fait pas élaguer ses arbres, ses voisins peuvent lui demander de se mettre en règle. Cela est annoncé dans l’article 673 du Code civil : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. »

La marche à suivre pour contraindre le voisin à tailler les branches de son arbre :

Cependant, un bailleur qui s’occupe lui-même de contacter un professionnel afin d’effectuer des travaux d’élagage et d’abattage, ne pourra pas demander au locataire de payer les frais, car l’élagage n’est pas une charge locative récupérable (arrêt rendu le 23 mars 2004 n°02-20933 par la Cour de Cassation).