Vous souhaitez obtenir un devis d'élagage par un élagueur à Le Thillot (88160) pour la taille ou l'abattage d'un arbre dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise d'élagage à Le Thillot dans le département du 88 (Vosges).

L’élagage consiste à une coupe réfléchie des arbres.

Lors d’un élagage les coupes sont réalisées avec une légère pente pour parer que de l’eau stagne sur les coupes.

Le système racinaire et les branches possèdent le même volume avec un équilibre entre ces deux zones.

L’élagage permettra de sécuriser l’environnement en déjouant qu’une ou plusieurs branches ne tombent à la suite d’intempéries.

Il n’est pas suggéré d’élaguer dans le cas où la température extérieure est négative ou par chaleur trop importante.

Elagage d'arbres à Le Thillot

  • Ebranchage arbre

Un élagueur est en mesure de retenir avec des cordages les plus grosses branches pour guider leur descente et ne rien casser.

La taille va rendre possible le nettoiement intérieur de l’arbre et permettre de faire pénétrer la lumière et faire baisser la prise au vent.

Nous réalisons des travaux d’élagage et des tâches annexes comme l’entretien de végétaux et la plantation d’arbres.

L’élagage demande à user des procédés de grimpe et de transfert sur cordes pour se déplacer et travailler dans tous les arbres.

Lors de coupes généreuses il va être requis d’enduire les parties élaguées avec du goudron cicatrisant pour éviter la pénétration de maladies.

Pour l’abattage des arbres importants, il s’agira de démontage.

La périodicité de taille des arbres se détermine en fonction de l’âge du végétal.
La taille demande à utiliser des procédés d’escalade et de déplacement sur cordes pour se mouvoir et travailler dans tous les arbres peu importe leur configuration.
L’élagage va permettre de restructurer un végétal devenu trop haut et de l’éclaircir.
Elaguer va permettre de sécuriser l’environnement en entravant la chute de branche à la suite d’un coup de vent.

Dès lors qu’un arbre est vieux ou a été saccagé au cours d’une bourrasque, ses branches peuvent susciter des sinistres.

De plus en plus souvent on se doit de tailler les arbres et arbustes à proximité des bâtiments, des axes routier et réseaux de communication et d’énergie.

Il est vaut mieux éviter d’élaguer au cœur de l’été ou de l’hiver à part si vous vous situez dans une zone géographique maritime très tempérée.

Abattage d'arbres à Le Thillot

  • Abattage arbre grue

Plusieurs justifications peuvent motiver un élagage ou un abattage comme par exemple le maintien de la forme naturelle des arbres tout comme le désir de préserver ses arbustes en bonne santé.

Si vous faites élaguer vos arbustes en vert pendant la période où l’arbre dispose des feuilles, la circulation de la sève permettra à l’arbre de mettre en place aisément un moyen de défense saine et naturelle.

Pour un besoin esthétique, pour le rééquilibrer ou une taille de préparation on peut envisager de tailler un arbre.

Chose importante quand on élague un arbre c’est de limiter que le bois à nu ne soit exposé à de fortes températures.

Par rapport aux opérations à exécuter, de l’espèce des arbres à abattre, nous vous suggérons des recommandations et nous saurons nous adapter à la meilleure méthode de travail.

Trouver un élagueur à Le Thillot



L’élagage consiste en particulier à amoindrir la largeur d’un arbre en supprimant les rameaux envahissants.

Il nous est possible de valoriser vos arbres débités en les découpant sur les lieux ou en vous donnant le broyat pour alimenter vos plantations.

La taille hivernale est la plus propice du fait que les arbres sont en pause végétative et vous aurez moins de déchets à expulser.

Un arbre a la possibilité d’être assisté par un mécanisme de cordage érigé de façon à conforter sa structure.

Toute prestation de coupe doit être prodiguée avec un matériel de coupe initialement affuté et désinfecté.
Un élagueur professionnel se doit d’être assuré et vous transmettre sont diplôme d’exercice.
L’élagage des arbres et arbustes demande à tailler les branches au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
Conserver la forme naturelle des arbres, les garder en bonne santé, garantir la bonne qualité du bois ou réduire la taille des arbustes à croissance rapide, les explications qui motivent un élagage ou un abattage sont grandes.
Le fait de tailler des arbres et végétaux n’est pas seulement esthétique, les propriétaires, ont des obligations nommées dans des textes.

Elagage, que dit la loi ?
Il faut préciser que suivant la jurisprudence, si votre voisin n’est que locataire, ce n’est pas à lui mais au propriétaire de faire tailler les arbres. Le locataire devra donc appeler le proprio pour lui demander l’autorisation de redescendre les arbres ou même demander à ce que ce dernier contacte un professionnel compétent. Il n’est donc pas possible de déposer une plainte contre un locataire.

Si l’arbre est planté dans une propriété privée, c’est le propriétaire qui doit faire couper son arbre. Par contre, si l’arbre est planté sur le domaine public, l’élagage devra être fait par la Commune ou ERDF.

Dans le cas où vous devez couper vous-même vos végétaux ou faire appel à un grimpeur élagueur, sachez que cela doit être exécuté en suivant quelques règles et certaines heures.

Dans les faits, un arbre qui s’étend chez le voisin n’a que des désavantages. En cas de souci après la casse ou la chute d’une branche, le propriétaire sera considéré comme responsable. Les fruits des branches non coupées qui tombent dans la propriété du voisin lui reviennent de droit.

A ce propos, la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 12 novembre 2008 (n°07-19238) considère ce droit imprescriptible c’est à dire qu’un voisin peut obliger l’élagage même si les branchages empiètent sur son terrain depuis plusieurs années et qu’il ne s’est jamais plaint.

En cas de conflit de voisinage, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception rappelant la loi au propriétaire peu responsable. Si cela ne s’avère pas positif (absence de mise en conformité dans le mois), il vous faudra saisir le tribunal d’instance. De son côté, la Justice tentera de gérer le litige à l’amiable, sans quoi elle instruira l’affaire.

Par contre, les travaux d’élagage ne sont pas une charge locative récupérable, c’est-à-dire facturable au locataire par le bailleur. Cette prestation ne figure pas dans le décret n°87-713 du 26 août 1987 reprenant les charges locatives récupérables mais la Cour de cassation a confirmé cette interprétation dans un arrêt du 23/03/2004 (n°02-20933). Cela signifie qu’un bailleur qui décide de s’en occuper et qui paye un professionnel à ce titre n’est pas en mesure de retrouver la somme d’argent versée auprès de l’occupant du logement.